Sainte Barbe à Savigny-sur-Orge en 2008

derniere-mise-a-jour-copie1

Le 14 Décembre 2008

Le Centre d’Interventions et de Secours de Savigny-sur-Orge a fêté Sainte Barbe…

Comme le veut la tradition, les sapeurs-pompiers du CIS de Savigny-sur-Orge  ont fêté Sainte-Barbe..

Plus que bien réussie cette Sainte Barbe organisée à Savigny-sur-Orge par le Capitaine AUDUREAU et son équipe de l’amicale… C’est l’occasion, le temps d’une soirée, de se retrouver avec leurs conjoints, les anciens, les représentants d’amicales et les élus et de faire la fête…

La fête patronale des pompiers , c’est aussi le moment pour son Commandant de faire le bilan opérationnel sur l’année écoulée… et de  remettre des médailles et des grades à l’occasion de la Sainte Barbe.

Le Président Edouard Armirail de l’AASPP Essonne” a remis au nom de l’amicale une coupe et des médailles avec félicitations et encouragements pour  les excellents résultats sportifs obtenus par les JSP du CIS de Savigny-sur-Orge en 2008 et plusieurs membres méritants dont le Lieutenant Colonel CALENTIER qui quittait le commandement  du groupement Nord.

Madame Laurence SPICHER-BERNIER, Maire de Savigny-Sur-Orge honorait de sa présence la soirée avec Monsieurr Eric MEHLHORN, Conseiller général et Monsieur Claude NEUILLY, adjoint au Maire de Savigny-sur-orge, chargé de la sécurité.

Mais surtout l’excellente soirée de tout ce personnel de Savigny-sur-Orge qui nous a joué quelques sketches de la vie du C I S… pour un peu on se croyait revenu quelques années en arrière car nous retrouvions  les mêmes moments vécus pour les anciens,  lorsque nous aussi  nous faisions la fête… revivre ces moments de joie de vivre, convivialité,esprit d’équipe… bref l’histoire se perpétue.. et c’est formidable

La Sainte Barbe est la patronne des sapeurs pompiers. Elle est fêtée traditionnellement le 4 décembre.

Mais qui était Sainte Barbe?

Sainte – Barbe aurait vécu au milieu du III ème siècle en Asie Mineure.

Son père, DIOSCORE un riche païen, veut la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants. Il l’enferme dans une tour. Au retour d’un voyage, sa fille lui apprend qu’elle est Chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir et se réfugie dans les rochers des environs. Un berger découvre la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province qui la condamne à d’affreux supplices. Comme la fille continue à invoquer le Christ, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Son père la décapite et fut aussitôt châtié par le Ciel, il meurt frappé par la foudre.

C’est pour cela que Sainte Barbe protège contre la foudre, la mort subite et donc contre le fameux coup de grisou. Elle est ainsi la sainte patronne des mineurs mais aussi de plusieurs corporations devant affronter le feu : les pompiers, les artificiers, les artilleurs.

Voici le reportage photos ici…   image003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s