54ème “Congrès Fédéral F.N.A.S.P.P. »

Les 8 – 9 et 10 Avril 2011

s’est tenu le 54ème Congrès Fédéral de la FNASPP à Châteauroux… Comme à l’habitude, nous nous sommes tous retrouvés avec plaisir d’autant que le temps était avec nous…  chaud..

Pendant que ces « Messieurs »…. faisaient leur assemblée annuelle, les épouses se promenaient dans la ville de Châteauroux à la rencontre du passé..

Mais surtout nous avons eu le privilège de visiter la maison de George SAND…  située à  une trentaine de kilomètres de Châteauroux, au cœur du Berry, et sommes entrés dans l’intimité d’un grand écrivain du XIXe siècle : George Sand.

Le lieu est magique…

NOHANT est plus qu’une maison dans laquelle George SAND a longtemps vécu : il s’agit de sa maison de famille. C’est la grand-mère de George Sand, Mme DUPIN de FRANCUEIL, qui a acheté en 1793 ce petit château. Elle y fit des modifications en attachant une importance particulière au vaste parc qui entoure la demeure et ses dépendances. La jeune George SAND, de son vrai nom Aurore DUPIN, y passa son enfance et son adolescence.

A l’âge adulte, elle resta profondément liée à sa terre et revint y vivre fréquemment si bien qu’elle devint, pour les villageois, la « bonne dame de Nohant« . Elle y tint d’ailleurs salon en y invitant ses amis artistes comme LISTZ, BALZAC, CHOPIN et FLAUBERT.

DELACROIX  y installa même son atelier durant un temps.
Les lieux ont été conservés tels qu’elle les a connus jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes.

Un grand merci aux organisateurs car ce furent 3 belles journées bien réussies..

Le book  photos en cliquant sur le portrait de George Sand