Tableau des classes de feux..

Qu’est-ce que les classes de feux!!!??

Dans le cas d’un incendie (un incendie est un feu violent et destructeur pour les activités humaines ou la nature. L’incendie est une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et l’espace.).. La prise en compte du risque d’incendie a conduit à créer des corps de lutte contre l’incendie : les pompiers.

Les classes les plus communes sont les trois premières A, B, C et les plus faciles à éteindre. La classe D caractérise généralement un risque industriel et est la moins connue, plus dangereuse et difficile à éteindre : c’est pourquoi le particulier laissera son extinction aux seuls spécialistes.

Sans titre

Classe E
Jusqu’à il y a quelques années, il existait une classe E qui désignait les « feux d’origine électrique » provenant d’équipements électriques sous tension. Celle-ci servait à attirer l’attention sur le danger et l’approche différente qu’implique l’électricité. Leur extinction est plutôt réservée aux spécialistes à cause du danger d’électrocution : l’eau pure est à proscrire ! Le CO2 est très efficace contre les feux des moteurs électriques, relais, transformateurs, postes techniques, etc. La poudre est également efficace. On peut aussi utiliser l’eau pulvérisée qui est utilisable en présence de courant d’une tension inférieure à 1 000 V, car l’eau est pulvérisée en gouttelettes, et le jet n’est donc pas conducteur. Attention néanmoins à l’eau de ruissellement qui, elle, est conductrice. Si l’extincteur est défectueux, la pulvérisation peut ne pas être réalisée correctement et induire un risque mortel.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Il existe 5 classes de feux désignées par une lettre alphabétique de A à F ; à chaque classe de feu, correspond un agent extincteur bien déterminé.

 On n’utilisera pas d’eau sur un feu de classe B.

La classe « F » regroupe les feux d’huile et de graisse utilisées en restauration ; des dispositifs spéciaux équipent les cuisines collectives au-dessus des appareils de cuisson.

 Les agents extincteurs agissent par refroidissement, inhibition, étouffement ou isolement ; ils combinent parfois ces méthodes.

Les principaux agents extincteurs :
L’eau ; La poudre ; La mousse ; Le CO2.

Voici un récapitulatif sur ce sujet que je vous ai « concocté « .. 

 

Publicités

Une réflexion sur “Tableau des classes de feux..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s