Le 18 juin 1940 sur les ondes de la B.B.C, de LONDRES, le Général de GAULLE lance, son appel réconfortant : « La France a perdu une bataille ! Mais le France n’a pas perdu la guerre ».Cette année 2023 marque l’appel du 83ème anniversaire.. pour la Commémoration de l’APPEL historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle…
L’appel du Général de Gaulle pour restaurer la France dans son honneur et dans sa dignité, a été un véritable fait générateur du combat héroïque mené par ceux qui ont choisi de se battre sous le drapeau à Croix de Lorraine ou dans « l’armée des ombres ».
Refusant la défaite et la perspective d’un armistice avec l’Allemagne nazie, le Général De Gaulle rejoint l’Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat. Grâce au soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le Général De Gaulle lance un appel à la population française, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC.
Cet appel est considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Célébré chaque année depuis 1941, ce message est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.
Notre drapeau de l’AASPP 91 était présent comme à toutes les commémorations à Savigny-sur-Orge..