OCDPC.. Ravivage de la FLAMME à l’ARC de TRIOMPHE le 7 Octobre 2023

20 ans.. . ce 7 Octobre 2023.. c’est comme chaque année maintenant, depuis le début de son organisation par son Président Monsieur Pierre GONZALEZ de l’OCDPC, (à part la période COVID 19.) que cette manifestation du Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe .. a eu lieu avec un grand succès et est toujours un moment fort..

Invitation de l’OCDPC à l’Arc de Triomphe à PARIS pour le Dépôt de gerbes et le Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu., en hommage aux Combattants de la Défense civile, afin de commémorer les 20 ans de L’OCDPC, les 80 ans de la disparition de Jean MOULIN, et les 100 ans de la FLAMME..

Défilé rituel sur les Champs Elysées avec la musique du SDIS 76, la présence de nombreuses équipes cynophiles, de détachements de Réserves Communales de Sécurité Civile, de Sapeurs-Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)… d’Élus de la République invités…

Invité aussi, Monsieur Roberto ORTIZ, Lieutenant Général du Corps de l’Ordre de Saint-Lazare international et Commandant en chef pour le Brésil et l’Amérique Latine; Président de nombreuses associations caritatives avec lequel l’OCDPC a établi des liens privilégiés de partages d’expériences mutuelles et de nombreux Anciens Combattants !

Nous étions de nombreux présents.. autour du symbole de la Flamme que l’on ravive… Cette Flamme symbolise, pour nous, le souvenir de la première guerre mondiale et l’hommage que l’on apporte aux soldats morts.  Beaucoup d’enfants aussi étaient là pour raviver cette Flamme.. deux enfants ont eu l’honneur de la raviver à l’aide du glaive.. auprès du Président de l’OCDPC Monsieur Pierre Gonzalez et en compagnie de représentants d’associations dont le civisme est reconnu; De nombreux touristes français et étrangers étaient également présents pour voir le cérémonial aux alentours..  dépôts de gerbe… ravivage de la FLAMME… salutations des représentants auprès des participants, des invités et des drapeaux…signature du livre d or.
Ce fut une journée mémorable, comme toujours, empreinte d’émotions et de fierté

C’est un honneur pour l’AASPP 91 de pouvoir partager ce moment d’union nationale avec tous..

Raviver la flamme sous l Arc de triomphe..

Chaque soir, pour La Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris..  une cérémonie est organisée au cours de laquelle, selon un cérémonial très solennel, la flamme est ravivée en présence d’associations patriotiques mais aussi de délégations venues de France ou de l’étranger…  une action hautement symbolique..  Cette flamme, hommage de la Nation à toutes celles et ceux «Morts pour la France», brille sans interruption depuis le 11 novembre 1923.
 C’est en 1920 que le cercueil d’un «soldat inconnu», choisi au hasard pour représenter les soldats morts pour la France, fut installé le 11 novembre dans une crypte de l’Arc de Triomphe. En 1921, il fut placé dans un caveau au pied du monument et c’est le 11 novembre 1923 que le ministre de la Guerre, André Maginot, alluma pour la première fois la flamme du souvenir.

Pour la petite histoire..
« En février 1806, Napoléon Ier ordonne la construction de l’ «Arc de Triomphe » pour célébrer les victoires de son armée, la « Grande Armée ». Le 15 août, la première pierre du monument a été posée.
 Après l’abandon du projet, c’est Louis-Philippe, devenu roi en 1830, qui décide de lui redonner vie. Il est dédié aux armées de la Révolution. Il est inauguré le 29 juillet 1836.
 L’Arc mesure 49 mètres de haut et dépasse 45 mètres de largeur. La frise qui tourne sur les quatre faces représente les grands personnages de la Révolution et de l’Empire. Sur le sol, près du tombeau du soldat inconnu plusieurs plaques commémorent des événements importants de l’histoire de la République : la proclamation de la République le 4 septembre 1870, le retour de l’Alsace-Lorraine en 1918, l’appel du 18 juin 1940. Elles rappellent également le souvenir des combats de la seconde guerre mondiale mais aussi en Algérie, en Tunisie et au Maroc. 
L’armistice du 11 novembre 1918 met fin à la première guerre mondiale. Il y a eu 1.500.000 morts et partout on élève des monuments aux morts.
 Le 20 novembre 1920, F. Simon, Président du Souvenir Français, donne l’idée d’honorer au Panthéon un soldat mort bravement pour la patrie. Un an plus tard, le Parlement décide que les restes d’un soldat non identifié, choisi sur un secteur du front, serait transporté dans la citadelle de Verdun. Le 28 janvier 1921, le cercueil du soldat inconnu est inhumé face aux Champs Elysées.
 Cette cérémonie a lieu autour du symbole de la Flamme que l’on ravive.
 En 1923, un journaliste lance l’idée d’une flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu. Elle symbolise pour nous le souvenir de la première guerre mondiale et l’hommage que l’on apporte aux soldats morts. Le 11 novembre 1923, pour la première fois, la flamme est allumée par André Maginot, le ministre de la Guerre et des Pensions.
Depuis cette date, la flamme ne s’est jamais éteinte : chaque soir, à 18h30, la flamme est ravivée…

Le reportage photos.  sur google photos..  .