Cérémonie Mémoriel du 06 avril 2024..

Le Samedi 6 Avril 2024 a eu lieu une Cérémonie Mémorielle, en l’église de la Madeleine,

suivie d’un dépôt de gerbes à l’Arc-de-Triomphe…

Journée honorant les services de secours, police, gendarmerie, anciens combattants et hospitaliers, organisée par la SEAB (Société d’Encouragement Au Bien).
Une mobilisation extraordinaire avec plus de 900 participants (53 JSP du SDIS 91 / Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne) en présence du Général Christophe ROGIER, du père Philippe VANNESTE, de Thierry COUREAULT Président de la SEAB, des élus de nombreuses villes de l’Essonne (91) et de la conseillère départementale du canton de Vigneux-sur-Seine, Samia CARTIER.

Notre Président de l’AASPP 91, Monsieur Jean-Pierre LEBERT, qui est aussi le président de l’Association des Jeunes Sapeurs Pompiers de Savigny/Morangis/Villemoisson, était présent à cette cérémonie d’hommage accompagné de 4 Jeunes Sapeurs Pompiers. (JSP) qui ont eu la chance de défiler sur les champs Élysées et de participer aux dépôts des gerbes.
Un bel exemple de citoyenneté et de fierté pour ces jeunes.

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d’armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres.
Les jeunes générations sont associées à ces cérémonies. Collégiens et lycéens participent aux hommages rendus (lecture de textes historiques, ravivage de la Flamme du Souvenir à l’Arc de Triomphe etc.)

Savez-vous que tous les soirs, sous l’Arc de Triomphe, vous pouvez assister gratuitement à une cérémonie citoyenne et silencieuse, en hommage aux soldats morts pour la France. À 18h30, la Flamme de la Nation, sur la tombe du Soldat inconnu, est ravivée pour brûler à l’infini.
Lors des cérémonies officielles entourant les guerres mondiales, vous avez déjà dû apercevoir des images du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe. Mais saviez-vous que vous pouviez y assister tous les soirs? Tous les jours, depuis le 11 novembre 1923, il est possible de se rendre en tant que spectateur à la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation, sur la tombe du Soldat inconnu, et de se recueillir pour les soldats tombés en défendant la France.
En 1921, juste après la première guerre mondiale, il est décidé de placer sous l’Arc de Triomphe, la tombe d’un soldat inconnu mort pour la France. Mais afin que ce soldat ne meure jamais vraiment dans l’oubli, en 1923, une flamme vient orner sa tombe, pour que jamais ne s’éteigne cet hommage poignant. Depuis lors, une cérémonie silencieuse et citoyenne, très émouvante, accompagne le ravivage de la Flamme, tous les soirs à partir de 18h30. Si chacun peut y assister sur le parvis, certains citoyens privilégiés peuvent avoir l’honneur de la raviver eux-mêmes.