Le 8 mai 2024, comme tous les ans, est un jour férié. Nous célébrons en France, et dans d’autres pays, la Victoire du 8 mai 1945 et la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie à la fin de Seconde Guerre mondiale.
Le 8 mai marque une date importante, car, 79 ans plus tôt, la reddition de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait la fin de cette guerre mondiale, commencée six ans plus tôt, en 1939, et qui avait fait plus de 50 millions de morts dont la moitié de civils. Pour le devoir de mémoire et afin que les témoignages ne disparaissent pas, la commémoration permet d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
C’est toujours un nombreux public qui prend place ce Mercredi 8 mai, sur la place du 8 Mai de la Mairie de Savigny-sur-Orge, devant le monument aux morts pour participer à la cérémonie protocolaire présidée par Mr Daniel GUETTO, adjoint au Maire délégué au Devoir de Mémoire, en présence de très nombreuses personnalités..
Notre Député Robin REDA, Monsieur le Maire de Savigny-sur-Orge Alexis TEILLET, les représentants des autorités, les associations des anciens combattants, l’UFAC, la FNACA, l’UNC, l’ARAC, l’ONM, le Comité du Général de Gaulle de l’Essonne, l’AASPP91, la participation de jeunes sapeurs pompiers du centre de Secours, et un membre du CMJ… car l’année dernière, rappelons nous qu’il avait été fait une remise d’un drapeau du CD91 par Monsieur le Maire, à un Jeune membre du CMJ..
Comme chaque année , cette commémoration a commencé tôt le matin avec une délégation au cimetière de la Martinière.. puis messe à l’église st-Martin.. cimetière du Plateau.. le défilé de la place du 14 Juin jusqu’à la place du 8 Mai comme chaque année pour la cérémonie au monument aux morts.. en arpentant les rues de Savigny-sur-Orge accompagnés des véhicules militaires de cette époque présents également dans les rues de Savigny-sur-Orge comme chaque année …la lecture de l’ordre du jour du Maréchal de Lattre de Tassigny par le Président d’honneur au Devoir de Mémoire., puis discours de Mr le Maire..
Des gerbes de fleurs et des coussins ont été déposés comme à l’habitude.. par les représentants de la Légion d’honneur, des médaillés militaires et de l’ANMONM ( Mesdames Huchon, Joiron, Muckensturbm ) Mr le Maire, l’UFAC, la FNACA, l’UNC, l’ARAC, un membre du CMJ, Mr le député Robin REDA avec deux jeunes membres du CMJ.. puis ce fut, comme à l’habitude, la MARSEILLAISE au son de l’Harmonie municipale de Savigny-sur-Orge qui a clôturé la cérémonie.. .

Notre drapeau de l’AASPP ESSONNE était présent comme toujours… une belle journée pour se souvenir. … Cérémonie toujours émouvante qui honore les morts et leurs sacrifices pour l’amour de la liberté…
un nombreux public comme chaque année à Savigny-sur-Orge en reconnaissance pour ceux qui ont défendu l’honneur de la France, sa grandeur et ses valeurs.
Ne jamais oublier
Un peu d’histoire..
« Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred JODL – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
Le 8 mai 1945, les troupes françaises étaient présentes devant les poches de résistances allemandes sur le territoire français : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle. Un escadron de la garde républicaine, un régiment de spahis et un escadron de chars entrent dans La Rochelle. Le même jour, Lorient se rend. Saint-Nazaire capitule le 9 ; Dunkerque, le 10.
Si les Français ne travaillent pas le 8 mai, il n’en a pas toujours été ainsi. En 1946, la commémoration de la victoire à cette date est instaurée par une loi, mais à condition que ce jour-là soit un dimanche. Autrement, la Libération sera célébrée le premier dimanche qui suivra le 8 mai.
Quelques années plus tard, en 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants. Mais les parlementaires de la Ve République reviennent sur cette décision en 1959, et choisissent le deuxième dimanche de mai. En 1968, on instaure à nouveau le 8 mai comme
date de commémoration.»
Le 8 mai 1945, dans l’euphorie générale, les premiers défilés s’improvisent sur les Champs-Elysées. © ECPAD/Défense


