Elle ne s’éteindra pas car elle brule dans chacun de nos cœurs. Nous restons ensemble par la pensée.
La journée du 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale pour la France.
Comme chaque année, nous voici réunis en ce 11 Novembre, pour célébrer la mémoire des combattants de la Grande Guerre, et comme chaque 11 novembre, l’AASPP Essonne était présente place du 8 Mai 45 à Savigny-sur-Orge pour commémorer, ensemble, l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, en présence de très nombreux Saviniens et Saviniennes, du Conseil Municipal, des anciens combattants, de nombreux portes-drapeaux, des sapeurs pompiers et des JSP, des enfants des écoles de Savigny-sur-Orge.. tous se sont rassemblés devant le monument aux morts pour se remémorer les millions de vies emportées ou brisées et les innombrables souffrances des victimes militaires et civiles… dépôts de gerbes.. Marseillaise chantée comme chaque année par les enfants des écoles… tous ont rendu hommage à ceux qui sont morts pour la France.. À l’heure où le monde est en proie à de nombreux conflits et qu’une guerre fait toujours rage aux portes de l’Europe, cette journée nous rappelle que la paix est si fragile et pourtant si précieuse !
Nous nous devons de transmettre à nos enfants afin que tant de souffrances et de sacrifices n’aient pas été consentis en vain.
Qu’est-ce que cette célébration!!!

On célèbre l’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l’Allemagne.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés.
Les généraux allemands et les généraux alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.
«La liberté est une valeur que l’on doit défendre tous les jours..» Paroles de Mr Robin REDA, alors Député de la 7ème circonscription de l’Essonne en 2017.. il ne faut pas oublier cette tragédie qui fit basculer le monde dans une nouvelle ère par cette violence inouïe.
Cette journée a commencé par une cérémonie au Cimetière du Plateau, suivie de la messe en l’église St-Martin de Savigny-sur-Orge.. puis cortège pour se rendre au Cimetière de la Martinière… enfin au Monument aux morts place du 8 Mai 45… un Devoir de Mémoire ayant pour objet de conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la FRANCE. N’oublions jamais..
L’AASPP Essonne ne manque pas à son devoir de Mémoire…
A lire.. article publié en Octobre 2018 dans la revue « Sapeurs pompiers de France » et
rédigé par Patrice Havard .
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1961-auguste-thin-raconte-comment-il-choisit-le-soldat-inconnu
Le reportage photo .. 