Le samedi 15 février 2025, une cérémonie mémorielle s’est tenue en l’église de la Madeleine sous l’égide du Général Christophe Rogier. Cet événement a rendu hommage aux services de secours, aux forces de police et de gendarmerie, aux douaniers, aux anciens combattants, aux hospitaliers ainsi qu’aux membres des différents corps constitués.
De nombreux(JSP) jeunes sapeurs-pompiers, des cadets de la gendarmerie de Sens et de nombreux porte-drapeaux étaient présents, accueillis par la Fédération des Réserves Communales de Sécurité Civile, représentée par M. Johnny Monnier. De nombreuses personnalités ont également assisté à cette cérémonie.
Après la remise de décorations sur la place d’armes, la journée s’est poursuivie avec le ravivage de la flamme, en soirée, à l’Arc de Triomphe. Un défilé solennel a ensuite eu lieu sur l’avenue des Champs-Élysées, accompagné d’un dépôt de gerbes.
« Cette cérémonie mémorielle était animée par la musique départementale des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise, dans un grand respect du devoir de mémoire envers tous nos disparus. »
L’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers de l’Essonne (AASPP 91) était bien sûr représentée, avec la présence de nos nombreux JSP de l’Essonne, venant de Savigny-sur-Orge et Cerny ainsi que celle de son Président, Jean-Pierre Lebert, et des administrateurs de l’amicale.
Cette journée riche en émotions a profondément marqué cette nouvelle génération, témoignant de la transmission des valeurs de mémoire, de reconnaissance et d’engagement.