2025 – 63ème anniversaire.. Cérémonie à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie…

Cérémonie du 19 mars 2025 – 63ᵉ anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ce MERCREDI 19 MARS 2025 à Savigny-sur-Orge.
Cette cérémonie, empreinte de solennité et de respect, s’est déroulée comme chaque année maintenant, au cimetière du Plateau, en présence d’anciens combattants, de représentants d’associations et d’élus. Un dépôt de gerbe, ainsi que la lecture de l’appel du cessez-le-feu, a marqué ce moment de mémoire et d’hommage.

 

  Puis nous nous sommes retrouvés ensuite Place du 19 mars pour une seconde cérémonie, en mémoire des victimes et pour rappeler l’importance du devoir de mémoire auprès des jeunes générations.

 

Pourquoi commémore-t-on le 19 mars ?

Instituée par la loi du 6 décembre 2012, cette journée nationale marque l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie du 19 mars 1962, issu des accords d’Évian signés la veille. Elle rend hommage aux victimes civiles et militaires du conflit, ainsi qu’aux combattants engagés au Maroc et en Tunisie.

Depuis son inauguration en 2002 par le Président Jacques Chirac, le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, situé quai Branly à Paris, rappelle les noms de plus de 26 000 soldats tombés pour la France en Afrique du Nord, ainsi que de 1 600 victimes civiles.
Aujourd’hui, nous poursuivons et transmettons ce devoir de mémoire aux jeunes générations…( 1954/1962).., un conflit qui a duré 8 ans!!     Essentiel pour préserver l’histoire et rappeler l’importance de la paix.

Un vin d’honneur a ensuite été offert par la municipalité à l’issue de la cérémonie.

Jean Pierre LEBERT

 

Notre président Mr Jean-Pierre LEBERT de l’AASPP Essonne et notre drapeau étaient présents à cette cérémonie..

Le reportage photos