Journée nationale de la déportation… pour ne jamais oublier.
Ce dimanche 27 avril, à 11h sur la place Place de la Déportation,la Ville de Savigny-sur-Orge s’est rassemblée dans le recueillement pour honorer la mémoire des victimes et des héros de la déportation.
En ce jour de souvenir, avec son drapeau, l’AASPP Essonne a rendu hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants arrachés à leur vie, exterminés dans l’horreur des camps. Leur martyre nous enseigne que la civilisation, fragile par essence, exige de chacun vigilance, respect et fidélité aux valeurs fondamentales d’humanité.
Le message national, empreint d’émotion, a été lu par Aziz (CMJ), membre du Conseil Municipal des Jeunes, rappelant le devoir impératif de préserver la dignité, la liberté et la fraternité face à toutes les formes de barbarie..
Une gerbe a été déposée par Monsieur Daniel GUETTO, adjoint au Maire en charge du Devoir de mémoire, accompagné de Madame SALOU, fille de déporté, et de Monsieur ESTIVILL, Président de l’ARAC, en hommage à toutes les victimes.
🇫🇷 Aux accents graves du Chant des Marais, hymne des déportés, et de La Marseillaise, l’assemblée a honoré, place de la Déportation, la mémoire des disparus, dans un moment de profonde émotion.
A tous les déportés, rendons aujourd’hui un hommage solennel à ces disparus.. hommes… femmes… enfants… , saluons respectueusement leur mémoire ».
🕯️ À ceux qui ont souffert, à ceux qui ont résisté, à ceux qui ne sont jamais revenus : nous vous portons à jamais dans notre mémoire.
Que leur courage et leur souffrance nous guident, toujours…
Les moments forts en images ci-dessous
Lire la suite

