SAVIGNY-sur-ORGE se souvient…

Ils ont résisté.. Place du 14 Juin – 85 ans après.. Hommage aux soldats tombés…. 

Le 14 juin 1940, en début d’après-midi, les premiers éléments motorisés de l’armée allemande entrent à Savigny-sur-Orge.

Un accrochage violent a lieu au carrefour de la rue Boileau et de la rue Jean Allemane. Un char français est détruit, ainsi qu’une automitrailleuse allemande. L’équipage du char trouve la mort dans ce combat.
 Ce sont parmi les tout premiers soldats français tombés sur le sol de notre commune, dans les premières heures de l’Occupation.

En ce 14 juin 2025, 85 ans après les faits, une cérémonie d’hommage leur a été rendue, comme chaque année, à l’endroit même de ce drame : au carrefour aujourd’hui nommé Place du 14 Juin, à Savigny-sur-Orge.

Notre amicale AASPP Essonne était présente, représentée par notre Vice-président Jean-Paul PITAT, accompagné de notre drapeau porté par Madame Huguette REYT, nouvelle porte-drapeau et épouse d’un ancien membre de notre amicale aujourd’hui disparu.

Des membres de l’AASPP 91 se sont également joints à cet hommage, fidèle au devoir de mémoire qui nous unit.

Ces soldats tombés pour la France en 1940 méritent notre reconnaissance éternelle.
 Ils furent les pionniers de la Résistance, morts au combat dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont des héros, des figures du courage et de l’honneur, qui doivent continuer de vivre dans notre mémoire collective.

Se souvenir de leur sacrifice, c’est aussi transmettre aux générations futures le sens du mot « Résister ».

Quelques photos de cette émouvante cérémonie du 14 juin 2025 ci-dessous..