85ème COMMÉMORATION DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940
 à Savigny-sur-Orge

« La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

En cette année 2025, nous célébrons le 85e anniversaire de l’Appel historique lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940.

Ce jour-là, à 18 heures, depuis les studios de la BBC à Londres, Charles de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat. Cet appel, d’abord peu entendu, allait devenir le symbole fondateur de la Résistance française. Il marquait le début d’un engagement sans faille pour l’honneur, la liberté et l’indépendance de notre pays.

Ce message de courage et d’espoir a su rassembler des hommes et des femmes dans l’ombre comme à la lumière, qu’ils aient rejoint la France Libre ou résisté sur le territoire occupé. Tous portaient en eux cette volonté inébranlable de ne pas céder.

A Savigny-sur-Orge, cette mémoire vivante a été honorée avec solennité. Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont pris part à la cérémonie, aux côtés de M. Daniel Guetto, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme individuel, au patrimoine et au devoir de mémoire. Ils ont notamment procédé à la lecture émouvante de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant symbole de l’engagement et du sacrifice.

« Vive la France, libre dans l’honneur et dans l’indépendance ».

Cette conclusion de l’Appel du 18 juin reste à jamais gravée dans les consciences.

Notre drapeau de l’AASPP91 flottait fièrement lors de cette commémoration, témoignage de notre attachement aux valeurs de la République et au souvenir de ceux qui se sont levés pour elle.

Voir reportage photos