Savigny-sur-Orge et Morangis se souviennent…

Inauguration d’une borne du serment de Koufra
24 août 1944 – 24 août 2025

Le souvenir d’un 24 août.
Il y a 81 ans, le 24 août 1944, une colonne de la 2e Division Blindée du Général Leclerc entrait dans Savigny-sur-Orge par le chemin des Meuniers, suivie des troupes américaines et des FFI.
Après des jours de bombardements, d’incendies et de menaces, la ville retrouvait enfin la liberté. Mais ce retour à la paix eut un prix : les résistants

 Charles Mossler
 – Patrick Descamps
  – Daniel Niord
 – René Charton

donnèrent leur vie pour notre liberté.

  La cérémonie.
Le rassemblement avait lieu devant la Maison des Associations Sportives, en présence d’Alexis Teillet, Maire de la Ville, accompagné de nombreux élus.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le rond-point Jean Allemane, au croisement de l’avenue du Général Leclerc, où fut inaugurée une borne de la Voie de la 2e DB.

La mémoire des bornes de Koufra.
Ces bornes, répliques symboliques de la « Voie de la 2e DB », rappellent le serment prononcé par le Général Leclerc à Koufra, en 1941 au cœur du désert libyen: ne déposer les armes qu’une fois Paris et Strasbourg libérées. Ce serment fut tenu en 1944, lorsque, aidée par les débarquements alliés, la Résistance française et la 2e Division Blindée libérèrent notre pays, de la Manche au Haut-Rhin, en passant par Paris.
Les bornes de Koufra jalonnent aujourd’hui ce chemin de mémoire national.
Chaque borne commémore une étape de cette épopée, retraçant la marche victorieuse de ceux qui ont traversé la France pour la libérer.
Désormais, Savigny-sur-Orge s’inscrit pleinement dans ce chemin de mémoire national. Lire la suite