Changement d’heure dans la nuit du 25 au 26 Octobre 2025..

Une mesure d’économie d’énergie

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif était de réaliser des économies d’énergie en réduisant la consommation d’électricité, notamment pour l’éclairage. En avançant les horloges d’une heure au printemps, on prolonge la période d’ensoleillement en soirée, ce qui permet de diminuer l’utilisation de l’éclairage artificiel.

C’est l’un des rendez-vous annuels qu’on ne peut pas éviter : le changement d’heure. L’automne étant arrivé, l’heure d’été va laisser sa place à l’heure d’hiver. Voici quand doit avoir lieu ce passage de flambeau.
Préparez-vous à retarder vos montres d’une heure. Avec l’arrivée de la saison automnale va bientôt avoir lieu le traditionnel changement d’heure pour passer au rythme de l’hiver.
Le site gouvernemental Service-Public a rappelé que «dans tous les pays membres de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre». 
Ainsi, le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Il faudra retirer une heure, c’est-à-dire passer de 3h du matin à 2h du matin. Les Français «gagneront» donc une heure de sommeil durant cette nuit. 

Le passage à l’heure d’hiver, se déroule le Dimanche 26 octobre 2025 à 3 heures, il faudra retirer une heure, c’est-à-dire passer de 3h du matin à 2h du matin.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 Octobre prochain, nous allons récupérer 1 heure de sommeil!!!! A 3 heures le 26 Octobre matin, il sera 2 heures..
DONC nous reculons le réveil..

🔮 L’avenir du changement d’heure en France

Bien que le Parlement européen ait voté pour la suppression du changement d’heure en 2019, la directive n’a pas été adoptée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. À ce jour, aucune nouvelle date n’a été fixée pour la suppression du changement d’heure. En attendant, les changements d’heure restent en vigueur en France et dans l’Union européenne.