
Il y a 107 ans, jour pour jour, le lundi 11 novembre 1918, l’Armistice de la Première Guerre mondiale était signé, mettant un terme au premier conflit mondial de l’histoire, qui fit des millions de victimes.
À 11 heures, après plusieurs cérémonies dans les cimetières de Savigny-sur-Orge et la messe célébrée en l’église Saint-Martin, nous nous sommes retrouvés place du 8 Mai pour les dépôts de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise qui marquent toujours ces instants d’émotion et de recueillement.
Depuis plusieurs années, les élèves sont associés aux commémorations : ils lisent des lettres de Poilus, chantent l’hymne national ou déposent des fleurs au pied des monuments.
Ils sont la véritable passerelle entre les générations. Depuis la disparition des derniers Poilus, le 11 Novembre rappelle aux citoyens d’aujourd’hui et de demain que le devoir de mémoire, né dans les tranchées de 1914-1918, demeure un pilier solide de notre unité nationale.
Cette participation permet de transmettre le flambeau du souvenir aux générations futures, pour que jamais ne s’efface la mémoire du sacrifice des anciens.
Mais le 11 novembre 1918 n’est pas seulement la date où les armes se sont tues. C’est aussi le symbole du courage, du sacrifice et de la paix retrouvée.. mais une paix toujours fragile. Cette journée nous invite à réfléchir au sens du patriotisme, de la liberté et de la solidarité entre les peuples.
Les commémorations rappellent à chaque génération la responsabilité de préserver la paix que d’autres ont durement conquise.
N’oublions jamais…
L’AASPP Essonne ne manque pas à son devoir de mémoire.
