LE REPORTAGE PHOTOS....
!!!! Cliquer sur l’appareil !!!!
Les 19/20 et 21 Avril 2013 avait lieu le 56ème Congres de la FNASPP à St Victoret..
Saint-Victoret … Petite ville de Provence à l’Est de l’Etang de Berre, son nom signifie le petit Saint-Victor.
Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir ce soleil que nous pensions évidemment être dans cette région…. étant si près de Marseille… mais ce Congrès fut pourtant bien réussi.. regroupant plus d’une centaine de participants.. et un grand merci à tous les membres de l’AASPP de Provence.. car nous savons combien de travail cela peut représenter pour organiser une assemblée avec autant de monde..


Pendant que ces Messieurs faisaient leur Assemblée,
les épouses partaient pour la Venise provençale à MARTIGUES..A l’issue du Congrès, en présence d’élus, du Général Commandant la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Gille GLIN, un Devoir de Mémoire fut rendu à l’Esplanade des cascades (stèle des Sapeurs-Pompiers) en présence d’un grand public où une plaque en hommage aux Sapeurs Pompiers de Paris décédés fut inaugurée…
les épouses partaient pour la Venise provençale à MARTIGUES..A l’issue du Congrès, en présence d’élus, du Général Commandant la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Gille GLIN, un Devoir de Mémoire fut rendu à l’Esplanade des cascades (stèle des Sapeurs-Pompiers) en présence d’un grand public où une plaque en hommage aux Sapeurs Pompiers de Paris décédés fut inaugurée…Le soir, nous fûmes accueillis par Monsieur le Maire de St Victoret.. « un personnage »… pour un vin d’honneur et un repas provençal accompagné par un groupe folklorique.. Magnifique le spectacle..!!! ambiance musicale et dansante.
Nous avons eu l’occasion de visiter également le Musée de l’Aviation qui recèle en ses murs de nombreux hélicoptères et avions, sauvés de la destruction et de l’oubli grâce à l’impulsion de son dynamique Maire Monsieur Piccirillo..La genèse de ce Musée remonte à 2004 suite à l’émotion qu’a suscité un hommage rendu par la Municipalité aux pompiers du ciel disparus en mission. Ces avions étant voués au ferraillage pur et simple, il fallait sauver un morceau de ce patrimoine aéronautique. La ville de Saint-Victoret a donc mis en place une association nommée « Un Canadair à Saint-Victoret »
Ce groupement composé exclusivement de bénévoles sont pour la plupart, des retraités de l’aéronautique. Ils ont réussit à transporter, démonter, restaurer et installer le Pélican jaune sur un socle composé de 3 colonnes situé Place de la Cascade où il trône fièrement en compagnie d’une Alouette III de la Sécurité Civile, sauvée elle aussi de la destruction. A l’étage du Musée, se situe une intéressante salle des maquettes. On peut y voir de magnifiques reproductions d’avions et d’hélicoptères de toutes échelles bien protégées dans des vitrines.








Félicitations pour votre site!
Merci Monsieur.. c’est un grand plaisir pour moi de lire ces mots.. Josy Le 6 mai 2013 00:29,