56ème CONGRES de la FNASPP les 19 – 20 et 21 Avril 2013 à A SAINT-VICTORET près de MARIGNANE

LE REPORTAGE PHOTOS....App.cam!!!! Cliquer sur l’appareil !!!!
Fanion:FNASPPLes 19/20 et 21 Avril 2013 avait lieu le 56ème Congres de la FNASPP à St Victoret..

Saint-Victoret … Petite ville de Provence à l’Est de l’Etang de Berre, son nom signifie le petit Saint-Victor.

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir ce soleil que nous pensions évidemment être dans cette région…. étant si près de Marseille… mais ce Congrès fut pourtant bien réussi.. regroupant plus d’une centaine de participants.. et un grand merci à tous les membres de l’AASPP de Provence.. car nous savons combien de travail cela peut représenter pour organiser une assemblée avec autant de monde..

Pendant que ces Messieurs faisaient leur Assemblée, IMGP8551 les épouses partaient pour la Venise provençale à MARTIGUES..A l’issue du Congrès, en présence d’élus, du Général Commandant la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Gille GLIN, un Devoir de Mémoire fut  rendu à l’Esplanade des cascades (stèle des Sapeurs-Pompiers) en présence d’un grand public où une plaque en hommage aux Sapeurs Pompiers de Paris décédés fut inaugurée…
Le soir, nous fûmes accueillis par Monsieur le Maire de St Victoret.. « un personnage »… pour un vin d’honneur et un repas provençal accompagné par un groupe folklorique.. Magnifique le spectacle..!!! ambiance musicale et dansante.
DSC_0201 DSC_0203 DSC_0206 DSC_0210 DSC_0211 DSC_0247 DSC_0251 DSC_0270
DSC_0283Nous avons eu l’occasion de visiter également le Musée de l’Aviation qui recèle en ses murs de nombreux hélicoptères et avions, sauvés de la destruction et de l’oubli grâce à l’impulsion de son dynamique Maire Monsieur Piccirillo..
La genèse de ce Musée remonte à 2004 suite à l’émotion qu’a suscité un hommage rendu par la Municipalité aux pompiers du ciel disparus en mission. Ces avions étant voués au ferraillage pur et simple, il fallait sauver un morceau de ce patrimoine aéronautique. La ville de Saint-Victoret a donc mis en place une association nommée « Un Canadair à Saint-Victoret »
Le Pélican JauneCe groupement composé exclusivement de bénévoles sont pour la plupart, des retraités de l’aéronautique. Ils ont réussit à transporter, démonter, restaurer et installer le Pélican jaune sur un socle composé de 3 colonnes situé Place de la Cascade où il trône fièrement en compagnie d’une Alouette III de la Sécurité Civile, sauvée elle aussi de la destruction. A l’étage du Musée, se situe une intéressante salle des maquettes. On peut y voir de magnifiques reproductions d’avions et d’hélicoptères de toutes échelles bien protégées dans des vitrines.


Publicités

2 réflexions sur “56ème CONGRES de la FNASPP les 19 – 20 et 21 Avril 2013 à A SAINT-VICTORET près de MARIGNANE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s