La Cape de l’Abbé Pierre…

Cette cape est exposée dans le Musée.. (LIEU : Caserne de Champerret (Paris 75017)

Les liens qui unissaient l’abbé Pierre aux Pompiers de Paris….

Ce vêtement (la cape de l’abbé Pierre)  avait pour propriétaire le Lieutenant-Colonel Sarniguet. Il la lui a donnée dans les années 1950.

( Petit rappel concernant le Lieutenand-Colonel Sarniguet..   Paris, août 1944. Le « commando Sarniguet » hisse le drapeau tricolore au sommet de la tour Eiffel.. voir le reportage sur le site de nos amis Est-Seine/Val de Marne…rubrique BSPP ACTUALITES..  https://aasppesvm.wordpress.com/ )
Le 3 Mai 1999 l’abbé Pierre rend visite à la BSPP de Paris.
Au cours de cette visite, il indique bien au Commandant que cette cape sera léguée à la salle des Traditions de l’état-major.
L’abbé Pierre a tenu parole.. Un jour de 2007 les pompiers de Paris ont été contactés par un notaire..
L’abbé Pierre, qui venait de mourir, avait bien précisé dans son testament sa volonté de restituer la cape à la brigade.
Elle y est exposée a l’abri d’une vitrine de l’espace patrimonial à l’état major.

Ci-joint : un article de la revue des SP de France de M. Patrice HAVARD sur la cape et en particulier le lien unissant l’Abbé Pierre et les SP de PARIS.

ARTICLE CAPE BSPP REVUE SP DE FRANCE SEPTEMBRE 2013

abbe pierre  LA CAPE DE L’ ABBÉ PIERRE : une histoire de pompier

L’abbé Pierre nous a quittés laissant à la postérité ses célèbres et inséparables attributs : “son béret, sa canne et sa cape”…

Mais très peu d’entre nous connaissent l’historique de cette cape…!

Hé bien… il s’agit d’une cape qu’un pompier de Paris lui avait offerte en 1954. Conformément à ses dernières volontés et en vertu de son testament, le Musée de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris hérite de la célèbre cape du Saint Homme qui, pour les besoins des assurances, a été estimée par Maître Philippe ROUILLAC, commissaire-priseur à Vendôme, à la somme de 10 000 €

“ Hé ben, mon « CHER » abbé!!!! »

Mais ce que l’histoire retiendra c’est que les routes du cœur se croisent parfois dans la vie…

Cette cape est exposée dans le Musée.. (LIEU : Caserne de Champerret (Paris 75017)

« C’est un pompier qui lui avait offert cette cape, détaille Emmanuel Ranvoisy, officier de réserve et conservateur du musée…. »