74 ans après…Hommage aux Citoyens morts le 24 Août 1944…

Ce Vendredi 24 août 2018, une cérémonie a été organisée par les municipalités dans le cadre du 74ème anniversaire de la Libération de l’Essonne. Un hommage est rendu aux concitoyens MORTS pour la libération de SAVIGNY-SUR-ORGE le 24 Août 1944 (CHARTON René 38ter avenue Charles de Gaulle à Savigny.. – NIORD Daniel 7 rue des Alouettes à Juvisy… – MOSSLER Charles 5 avenue de la République à Savigny.. – DESCAMPS Patrick 31 av. de l’armée Leclerc à Savigny/Morangis…) et tant d’autres… Vers 18 h 30, nous nous sommes réunis Place du 8 Mai pour un départ en cars afin de se rendre à l’emplacement où sont tombés chacune de ces victimes.. de la Seconde guerre mondiale pour un fleurissement des plaques commémoratives placées sur les lieux où sont tombés ces concitoyens. Comme dans toutes les villes et comme chaque année, Savigny-sur-Orge a fait son Devoir de Mémoire.

Une cérémonie a clôturé cette commémoration par la dépose de gerbes au monument aux morts de Savigny-sur-Orge Place du 8 Mai.

Comme chaque année, fidèlement, notre drapeau de l’Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris était présent pour rendre un hommage à tous ces résistants… Notre Devoir de Mémoire…

http://www.savigny.org/spip.php?article1573

Le reportage photos.

Leclerc, le libérateur du Nord-Essonne
La mission demandée par Eisenhower est confiée à deux unités. L’une américaine et l’autre française. En effet, la 4ème Division d’infanterie U.S. et la 2ème Division Blindée française sont choisies pour cette opération. Le Général Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc (Ndlr : il sera autorisé a rajouté ce pseudonyme à son nom qu’en novembre 1945), choisit de passer par le sud pour entrer dans Paris, se disant que la résistance allemande serait moins âpre. Le plan initial était de suivre l’axe de la RN188 de Limours à Palaiseau de s’orienter vers Arpajon et de progresser en suivant la RN20 jusqu’à la Porte d’Orléans. Toutefois, la 2ème DB va se diviser pour la remontée vers Paris. La majeure partie des troupes se dirige vers Longjumeau tandis qu’un détachement part dans l’extrême nord-ouest du département vers Vauhallan et Massy.
Ainsi, le gros des troupes du Général Leclerc commence sa remontée vers la capitale en libérant sans trop d’opposition les communes de Forges-les-Bains, Briis-sous-Forges, Montlhéry ou encore Saulx-les-Chartreux. Les premiers accrochages pour la 2ème DB commencent à Villejust avec un convoi allemand. Ce dernier est finalement rapidement maîtrisé. Jusqu’à Longjumeau, le détachement va ainsi réduire de petits îlots de résistance allemande et faire près de 250 prisonniers.
La mission se complique ensuite vers le nord du département. Les Allemands sont mieux organisés à Massy et à Wissous où une résistance farouche est organisée. Des moyens plus importants doivent être attendus pour la libération de ces communes où de nombreux obus seront lancés pour réduire à néant l’infanterie du Reich.
La situation est sensiblement la même pour la ville de Morangis. En effet, après la libération de Longjumeau, un nouveau détachement de la 2ème DB conduit par Warabiot oblique de son chemin en direction d’Epinay-sur-Orge, libérant Savigny-sur-Orge, Wissous, avant de se heurter à Morangis. La résistance sur Morangis est importante causant des pertes non négligeables, 15 morts et 4 chars détruits. Cette victoire ouvre la porte aux communes de Fresnes et de Rungis ou un autre combat attend les hommes du Général Leclerc avant l’entrée dans la capitale. Ces villes seront libérées le 24 août, tout comme Ris-Orangis, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge ou encore Grigny, qui le sont par la 4ème division blindée américaine entre le 23 et le 24.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s