Le 27 Mai..

Journée nationale de la #Résistance..La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943.

Le 15 mars 1944, le sapeur François #Gayet de la 6ème compagnie est porté « déserteur ». Il rejoint les F.F.I. du maquis de Chambéry (Savoie). Le petit groupe de 8 hommes s’installe au chalet des #Frasses.
Le 16 avril, un des maquisard est porté disparu. En réalité, il conduira la gestapo jusqu’à leur repère. Le matin du 18 avril, une colonne de 60 allemands gravit la montagne et lance une attaque-surprise.
Les hommes sont fusillés. La gendarmerie, chargée de retirer les corps, constate : « six corps étaient alignés sur la bordure d’un taillis. Un autre était adossé aux broussailles, les yeux grand ouverts et regardant droit devant lui »… c’était François Gayet, âgé de 20 ans.

Ils sont une dizaine, Pompiers de Paris, a avoir pris le maquis et choisit de se battre armes à la main contre l’occupant. Il n’y a pas eu que la #Libération de Paris. Ne les oublions pas🖤🇫

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s