61ème Anniversaire … Cérémonie commémorative du 19 Mars en 2023
Cérémonie du 19 Mars, sous la pluie.. Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La pluie s’est invitée ce Dimanche 19 Mars 2023, une date douloureuse, à la 61ème cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie.
A Savigny-sur-Orge, les représentants de la FNACA, la présence d’anciens combattants, de représentants d’associations et beaucoup d’autres personnes ont répondu.. présents.. à l’invitation du Conseil municipal de Savigny-sur-Orge.
Le rendez-vous était au cimetière du Plateau à Savigny-sur-Orge, cortège drapeaux en tête jusqu’aux tombes militaires.. puis, nous nous sommes retrouvés ensuite place du 19 Mars.. pour une autre cérémonie..
A chaque déplacement, au cimetière du plateau et place du 19 Mars, il y a eu un recueillement, un dépôt de gerbe, la lecture du manifeste et le chant de la Marseillaise..
Souvenons-nous du courage, des souffrances endurées par ceux qui sont morts pour la FRANCE, appelés.militaires de carrière….. mais également des civils morts.. La guerre d’Algérie fit des centaines de milliers de morts.. Aujourd’hui, nous transmettons ce devoir de Mémoire aux jeunes générations…( 1954/1962)
Que commémore-t-on le 19 mars ? La journée nationale est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées dans toute la France. Cette cérémonie a été instituée par la loi du 6 Décembre 2012.. Le Président Jacques Chirac inaugura quai Branly, le 5 décembre 2002, un « mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie », de conception moderne, constitué de trois colonnes lumineuses où défilent les noms de plus de 26.000 soldats morts pour la France en Afrique du Nord, mais aussi ceux de 1600 victimes civiles.
L’AASPP Essonne était présente à ce Devoir de Mémoire..
À l’issue de la cérémonie, tous les participants ont été invités à partager le verre de l’amitié.