18 avril 1944 18 avril 2024 80 années se sont écoulées depuis ce terrible bombardement aérien des alliés qui réduisit à néant la gare de triage de Juvisy-sur-Orge et du Val d’Athis-Mons en ravageant entièrement son centre-ville
En ce 18 AVRIL 2024, en fin d’après-midi, un grand nombre de personnes et de personnalités se sont rendues au cimetiere nouveau de JUVISY-sur-ORGE pour commémorer le 80ème Anniversaire du bombardement de Juvisy et des environs.. Madame Lamia BENSARCA REDA, Maire de Juvisy-sur-Orge, Messieurs… Jean-Raymond HUGONNET, Sénateur de l’Essonne, Alexander GRIMAUD, Sous-Préfet de Palaiseau, Robin REDA, député 7ème circonscription Essonne , Jean-Marie VILAIN, Maire de Viry-Chatillon, des vices-présidents du Conseil départemental, MM Alexandre TOUZET et Jérôme BERENGER, de Francisque Vigouroux, président de L’Union Maire de l’Essonne, des autorités et représentants des associations des anciens combattants et des Sapeurs-Pompiers.. (10 soldats du feu perdirent la vie dans ces 2 villes cette nuit là.. ) le SDIS 91 / Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, de la Police Nationale, d’un détachement du 121e régiment du Train et de très nombreux habitants et de nombreux enfants…
Rappelons les faits de cette nuit du18 avril 1944… JUVISY et ATHIS-MONS, ces 2 villes du bord de Seine, se souviennent de cette nuit de 1944 qui a transformé leur visage. Visant les infrastructures ferroviaires, pendant 45 minutes, l’aviation anglaise, à plus de 2000 mètres d’altitude, avec 202 bombardiers Lancaster accompagnés de 7 Mosquitos, les bombarda sur la gare de triage de Juvisy-sur-Orge, avec plus de 1000 tonnes de bombes rasant des centaines de bâtiments, faisant près de 4000 sinistrés et de amas de décombres dans le Val … tuant 392 personnes, 125 à Juvisy-sur-Orge et 267 à Athis-Mons, durant une heure et demie,.. 47 km de voies détruites….. Cette opération militaire est toujours dans les mémoires des habitants..
Aujourd’hui, une des dernières personnes témoins du drame était présente lors de l’inauguration par Madame le Maire, d’une plaque commémorative à la mémoire des victimes.
De nombreux enfants ont déposés des gerbes sur les tombes des disparus auxquelles les deux villes continuent à rendre hommage.Un moment solennel et particulièrement chargé en émotion.
« À l’heure où la guerre avec ses combats meurtriers sévissent de nouveau sur notre continent européen, n’oublions pas que la Paix est précieuse et si fragile. Nous devons maintenir la mémoire en éveil et méditer sur ce que Antonio Gramsci, syndicaliste italien disait : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
( JEAN RAYMOND HUGONNET – Sénateur de l’Essonne )
Comme à son habitude, L’AASPP Essonne était présente pour ce Devoir de Mémoire … qui met à l’honneur notre drapeau et nos membres de l’amicale..
pour les photos sur GOOGLE PHOTOS …
cliquer 
Pour info : En marge de la commémoration, en partenariat avec le collectionneur Jean Christophe Hénin, la Ville de Juvisy vous propose de découvrir l’exposition « 1944, l’année décisive » du 10 avril au 10 mai, à l’espace Jean Lurçat (https://sortir.grandorlyseinebievre.fr/culture/theatres-et-cinemas/les-bords-de-scenes-theatres-et-cinemas/espace-jean-lurcat-juvisy-sur-orge)
Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’espace Jean Lurçat
+ d’infos : 01 69 12 50 56