DEFENSE ET PROTECTION CIVILES DANS L’ESSONNE

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en cours d’élaboration par la ville de Savigny-sur-Orge, l’AASPP 91 participe depuis 2010 à la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile et à la formation de futurs volontaires communaux ( secouristes, initiation au DEA, etc..); elle pourra fournir un encadrement de qualité, très motivé car la plupart de ses membres sont d’anciens Sapeurs- Pompiers de Paris, de professionnels et de volontaires.

Cette Réserve Communale de Sécurité Civile n’a pas pour but de se substituer aux secours officiels et traditionnels, mais pourra apporter son aide aux habitants de la commune dans le cas d une situation de crise extrêmement grave avec les moyens matériels et logistiques de la commune préalablement recensés sous l’autorité du Maire.

Son rôle sera aussi de recruter, motiver et entraîner des volontaires sur le plan local dans le cadre du bénévolat et du Service Civique.

Au niveau départemental, le Président  de l’AASPP 91 Edouard ARMIRAIL a intégré depuis 2010 l’Association des Volontaires de Défense et de Protections Civiles de l’Essonne (VDPC 91 ) et sera désormais le référent de l’AASPP Essonne pour toutes les activités et missions menées par la Préfecture  de l’Essonne dans ce domaine.

INFO ASSOC.

Demande d’immatriculation au répertoire SIREN pour les Associations

Lors de demandes de subvention des Associations auprès des collectivites territoriales ou certains autres organismes, il est demandé depuis peu le numéro d’immatriculation au répertoire SIREN.

Si vous êtes intéressés…

lire la suite ici

Sortie Printemps 2011 A.A.S.P.P. Essonne au MUSEE DES SAPEURS POMPIERS DE FRANCE à MONTVILLE..

Sur le mois d’AVRIL, je vous mettais des photos de cette journée!!!!  EN VOICI D’AUTRES… EN BAS DE CETTE PAGE!!!!

Samedi 16 Avril 2011

La commission voyage « AASPP Essonne » a organisé sa journée « sortie printemps « 

en Seine-Maritime

au « Musée des Sapeurs Pompiers de France à MONTVILLE«  Lire la suite

INAUGURATION le Samedi 8 Octobre 2011!!!

Face à la caserne de la Porte de Champerret de l’Etat Major des Sapeurs Pompiers de Paris, vous l’avez peut-être déjà vue cette sculpture monumentale, polie comme un casque de pompier, en acier inoxydable réfléchissant de 11 m de haut et pesant 7 t. Lire la suite

Le Choeur de la Brigade est.. recréé..

La Section ASASPP « le chœur de la brigade » est recréée !.


Elle se produira lors des festivités du bicentenaire de la création de la BSPP, notamment : le 14 juillet, la Nuit du Feu (le 17 septembre 2011) et la messe du souvenir à Notre Dame de Paris (le 18 septembre 2011).

Au vu de l’importance de l’événement, la section recrute donc des chanteurs et chanteuses volontaires de tous horizons. Cette démarche personnelle fera honneur au devoir de mémoire car ce bicentenaire est avant tout l’anniversaire de tous les sapeurs-pompiers de Paris.

CLIQUER SUR LE LIEN à droite de cette page : CHOEUR DE LA BRIGADE

pour plus d’informations..

Départ en retraite du Capitaine Gilles DUCHEMIN…

Ce 14 Janvier 2011

L’AASPP 91 en la personne du Président Edouard ARMIRAIL ainsi que quelques membres du bureau se sont rendus au départ en retraite du Capitaine DUCHEMIN Gilles à la salle des fêtes de Cerny..

A cette occasion, le Président Armirail lui a remis un Sapeur Pompier « BRONZE » au nom  de
l’A.A.S.P.P. Essonne.

Voici quelques photos de cette soirée..

MORT AU FEU le 6 Janvier 2006.. ne l’oublions pas!!!

https://i0.wp.com/img136.imageshack.us/img136/7499/animation3du3.gif

HOMMAGE AUX SAPEURS POMPIERS MORTS AU FEU

DEUX ANS APRES SON DECES EN INTERVENTION, LE 6 JANVIER 2008, UN HOMMAGE AU SERGENT GREGORY PAILOT LUI AVAIT ETE A NOUVEAU RENDU PAR LA BSPP

dscn1083.jpghommage-st-pailot-480x640.jpg

*****

Rappelons-nous l’ hommage de la Nation rendu au centre de secours de Gennevilliers, en présence des ministres de l’Intérieur et de la Défense, au sapeur-pompier décédé le 6 janvier 2006 en luttant contre un incendie à Asnières (Hauts-de-Seine).
Le caporal-chef Grégory Pailot, âgé de 23 ans, qui appartenait à la 27e compagnie au centre de secours de Colombes (Hauts-de-Seine), a été promu sergent à titre posthume.
La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, l’a décoré de la médaille militaire, en déclarant que « Cette décoration salue et récompense le comportement exemplaire du
pompier qui s’est engagé jusqu’au sacrifice suprême« .
Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, l’a ensuite décoré de la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement.
« Je veux saluer le courage de tous les sapeurs-pompiers qui se sont lancés sans hésiter dans son sauvetage, et dont je comprends la terrible amertume. Sept d’entre eux ont été intoxiqués en tentant l’impossible », a dit M. Sarkozy, pour qui Grégory Pailot était « un exemple pour toute la jeunesse de notre pays ».

« Sauver ou périr » : une fois de plus, une issue dramatique…

Source : AFP

https://i0.wp.com/img507.imageshack.us/img507/3952/casquepompier7xq6nd1.jpg

Notre Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris groupement Essonne lui a rendu hommage.

***

« Le Sergent PAILOT était un enfant de l’Essonne et nous sommes fiers, à ce titre, de lui rendre un ultime hommage à notre tour »

Jean MARSAUDON Député de l’Essonne Maire de Savigny-sur-Orge

***

N’OUBLIONS PAS QUE LE METIER DE SAPEUR POMPIER

EST DANGEREUX ET PARFOIS MORTEL…

Hommage au sergent-chef Desmarest

Un hommage officiel sera rendu ce mardi au sergent-chef Sylvain Desmarest, sapeur-pompier professionnel de Granville, mort vendredi soir, à l'âge de 49 ans, alors qu'il se rendait sur un accident.

Un hommage officiel sera rendu ce mardi au sergent-chef Sylvain Desmarest, sapeur-pompier professionnel de Granville, mort vendredi soir, à l’âge de 49 ans, alors qu’il se rendait sur un accident.

La cérémonie d’hommage solennel au sergent-chef Desmarest, pompier professionnel granvillais mort vendredi soir en intervention (Ouest-France d’hier), sera célébrée mardi matin, à 10 h, à la Cité des sports de Granville.  lire la suite….

Paru dans le journal OUEST FRANCE lundi 22Novembre 2010