11 Novembre 1918/11 Novembre 2009

91 ans plus tard…PoiluLeFeuReduit

Ce 11 Novembre 2009, jour de la commémoration de l’armistice de 1918, l’AASPP Essonne était au rendez-vous aux cérémonies commémoratives à Athis-Mons et à Savigny-sur-Orge,  afin de  rendre l’hommage  aux combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de ceux qui se sont battus pour la France.

Un peu d’histoire de cette journée  du 11 novembre 1918 :

A 5h05 du matin le  11 novembre 1918, la France et le nouveau gouvernement de la toute jeune république allemande sont d’accord sur le texte définitif de l’armistice.
Au terme de cet accord du 11 novembre 1918, il est décidé d’arrêter les hostilités le plus tôt possible. Un télégramme , qui a été immédiatement envoyé sur tout le front par radio et par message téléphoné aux commandants en chef à la date du 11 novembre 1918 stipule que :
« Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre à 11 heures, heure française » Dans le courant de la matinée du 11 novembre 1918, les différents documents sont remis aux plénipotentiaires allemands. Leur train quitte, le jour même le garage de Rethondes à 11h30 pour Tergnier, où ils retrouveront leurs automobiles. Sur leur demande, toutes facilités ont été données au capitaine allemand Geyer pour se rendre, le même jour (11 novembre 1918) en avion au grand-quartier-général allemand, porteur des textes et de la carte.

Cette guerre  a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de décès et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part.

Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont décédées et environ 20 millions sont devenues invalides.

Les enseignants et leurs élèves de Savigny-sur-Orge  étaient venus nombreux pour participer à cette cérémonie commémorative afin de leur transmettre l’Histoire et la mémoire des douloureux conflits du XXème siècle. Ils ont interprété « La Marseillaise » avec brio.. et tous les couplets.. en plus…

En avant Les photos sont ici

quelques unes au restaurant ont été rajoutées grâce à Patrick…

et la suite des photos à Paray-vieille-Poste et à Athis-Mons sont maintenant ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s