Un commentaire de Mme BARBEROUSSE Anne-Marie (11/08/2008)
« Mon père , âgé de 23 ans, faisait partie de la défense passive de Wissous.
Je me souviens qu’il racontait être resté 4 jours sur Athis pour le déblaiement. J’ai toujours son casque.
Bien sûr, j’aurai aimé qu’il m’en raconte plus, mais quand on est gosse on ne s’intéresse pas à ces choses là….
Il répétait « ils ont trinqué, ils ont trinqué….. »
Un commentaire Mr De Pooter (31/03/2010 )
« Je suis né en 1942 à Antony. En 1944, j’avais 2 ans, mes parents habitaient à Chilly Mazarin, ou ils tenaient un garage. J’ai souvent entendu mon père parler du bombardement de Juvisy. Cette nuit là, ils m’avaient caché dans le jardin, sous des tôles,et ils entendaient claquer des éclats sur ces tôles, tellement les bombardements étaient intenses.
Pendant longtemps, j’avais des cauchemars la nuit; j’entendais des ronronnements d’avions, des éclairs, des explosions. De nos jours dès que j’entends un avion à hélices, je ne peux m’empêcher de regarder avec appréhension. J’ai retrouvé une photo de mon père en uniforme de pompier à Chilly. J’ai également retrouvé une photo,ou je suis dans les bras d’un aviateur Américain, qui avait atterri dans le champ de luzerne à Chilly, avec son avion de reconnaissance. »
Dimanche 18 Avril 2010
Une délégation de l’A.A.S.P.P. Essonne et son drapeau étaient présents lors du dépôt des gerbes devant la stèle du Chanoine Laurent puis devant le Monument du 18 avril 1944 et ont rendu un hommage tout particulier à leurs collègues, Sapeurs pompiers civils, décédés ce jour là dans le cadre du Devoir de Mémoire auquel notre amicale est très attachée.
Il y a 66 ans, plus de 1 000 tonnes de bombes ont été larguées sur la gare de triage d’Athis-Mons et de Juvisy par les alliés…Près de 400 civils et 8 sapeurs pompiers furent tués dans ces 2 villes.. et 47 km de voies détruites…
Pour voir l’album photos, cliquer à gauche dans la catégorie « photos »..