Dimanche 15 Décembre 2013 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Amicale Seine/Sud du Président Christian LE BOT…
L’AASPP91 etait présente comme chaque année chez nos amis de Seine/Sud…..
Et cette année.. encore plus de monde.. 220 personnes présentes pour fêter également la Sainte Barbe.. le Saint patron des pompiers.. des mineurs..
Les années se suivent.. et se ressemblent.. Le Devoir de Mémoire a été respecté et des dépôts de gerbes ont été faits au monument aux morts en souvenir des disparus…
Cette année, la décoratrice Elyane CAPUANO avait choisi comme thème « LA FLAMME ET LA FLEUR » ce qui nous a fait admirer, comme toujours, une salle MAGNIFIQUEMENT décorée de fleurs.
« Selon la légende, le langage des fleurs est né dans les harems orientaux. Les femmes l’auraient inventé pour communiquer dans ces mondes clos. Les fleurs devinrent ainsi messages.
Aujourd’hui, les fleurs restent le plus raffiné et élégant des messagers auprès de toutes les femmes…
Alors..Messieurs.. laissez éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de 36 roses rouges…! »
Cette année, nous avons eu la chance de voir le Père Noël….
et de très charmantes danseuses.. qui ont illuminé.. comme des bougies.. Oh!!! combien!!! les yeux de tous les anciens …
Petit rappel de qui était Sainte Barbe?
Sainte – Barbe aurait vécu au milieu du III ème siècle en Asie Mineure.
Son père, DIOSCORE un riche païen, veut la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants. Il l’enferme dans une tour. Au retour d’un voyage, sa fille lui apprend qu’elle est Chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir et se réfugie dans les rochers des environs. Un berger découvre la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province qui la condamne à d’affreux supplices. Comme la fille continue à invoquer le Christ, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Son père la décapite et fut aussitôt châtié par le Ciel, il meurt frappé par la foudre.
C’est pour cela que Sainte Barbe protège contre la foudre, la mort subite et donc contre le fameux coup de grisou. Elle est ainsi la sainte patronne des mineurs mais aussi de plusieurs corporations devant affronter le feu : les pompiers, les artificiers, les artilleurs.
Très bon repas et très bonne ambiance..
Encore une fois, nous avons passé une agréable et amicale journée entre amis.. Merci à son Président Christian LE BOT sans oublier son épouse Annie toujours disponible pour tous.. ainsi que tous ceux qui les ont aidés!!!
Les photos.. ici.. et ci-dessous.. un petit rappel des autres années…
Je prends toujours autant de plaisir à consulter ce site remarquable qui reflète bien l’âme des amicales d’anciens.
Encore une fois MERCI ! à Josy qui nous fait revivre les bons moments d’amitié et de fraternité partagés comme hier pour la centenaire de notre ainé Robert PICHARD.
Et en plus elle alimente le site de SEINE/SUD..
Je ne la remercierai jamais assez de l’amitié qu »elle prodigue à toutes et à tous.
Je serai évidemment présent le 9 février dans l’ESSONNE à SAVIGNIY SUR ORGE pour l’AG 2014…
Venez y nombreux, vous ne le regretterez pas du tout car c’est sublimement organisé par Edouard, mon pôte et ami!!!
Et bonne année à tous ceux qui les aiment. Moi je les adore.
Christian LE BOT
Président Fédéral et de Seine/Sud