REMEMBER!!!.. 18 Avril 1944..!! 70 ans déjà…

stele_juvisy_001souvenir-du-bombardement-des-gares-de-juvisy-sur-orge-et-dathis1

18 avril 2014 à JUVISY-sur-ORGE

bombardement-13-triage-de-juvisy-depot-cote-paris-christian-perilhou vannier-2 numeriser0005 numeriser0002 notre-dame-de-france-19-avril-1944-cercueils

REMEMBER 18 avril 1944….!!! 70 ans….  déjà…!!

18 Avril 1944:2014 Juvisy-sur-Orge

Robin REDAC’est en présence du Conseil municipal de Juvisy-sur-Orge, mené par le tout nouveau Maire Robin REDA…agé de 22 ans…   qu’une foule nombreuse de Juvisiennes et de Juvisiens, les drapeaux des Sapeurs Pompiers et des Anciens combattants…  se sont rendus ce jour à 18 h 30 sur les 2 cimetières et la caserne des Sapeurs Pompiers de Juvisy-sur-Orge, pour commémorer le 70ème anniversaire du bombardement de Juvisy-sur-Orge qui fit de si nombreuses victimes et marqua durablement la ville et sa reconstruction….

Bombardement en 1944Ce 18 avril 1944, en larguant plus de mille tonnes de bombes sur la gare de triage et ses abords, les alliés ont rasé des centaines de bâtiments, fait des milliers de sans-abri et tué 392 personnes, 125 à Juvisy-sur-Orge et 267 à Athis-Mons.

Après les traditionnels dépôts de gerbes par les autorités, les minutes de silence et de recueillement à la mémoire de nos chers disparus, du discours particulièrement éloquent du Maire qui rappela la nécessité de ne pas oublier ces durs moments vécus par la cité et ses habitants et, surtout, de tout faire pour que la paix succède effectivement à cette tragédie…

Nous avons noté la présence de Mr GUETTO, adjoint au Maire délégué aux Anciens Combattants  de Savigny-sur-Orge, venu en voisin…!!

Notre amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris,  groupement Essonne ( l’AASPP 91) était représentée par une délégation conduite par son Président Edouard ARMIRAIL et leur drapeau car cet évènement tragique est inscrit traditionnellement dans la cadre du Devoir de Mémoire des Sapeurs Pompiers qui firent le sacrifice ultime de leurs vies au service de leurs concitoyens Juvisiens.

photocopie-registre-2-sp-juvisy-sur-orge-18-04-1944En effet, ce jour là, « 7 Sapeurs Pompiers de Juvisy-sur-Orge »  sont « MORTS AU FEU»   fidèles à leur devise « SAUVER OU PÉRIR ».

La cérémonie se termina au Centre de secours de Juvisy-sur-Orge par un émouvant « Appel des Morts au Feu » et le traditionnel ‘ pot de l’amitié ’ offert par les sapeurs pompiers et la ville.

Photocopie d’une page de registre Sapeurs Pompiers de Juvisy-sur-Orge année 1944 – texte mentionnant la liste des  » pertes des hommes » lors du bombardement du 18 Avril 1944.

( avec leur autorisation à Mr Lozes )

      Ecole_Saint-Charles_1944

ecole_Saint-Charles_1944

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s