Pour plus d’informations.. cliquer sur lien BSPP
Petite video des Pompiers de Paris..
Le détecteur de fumée sauve des vies ( Reportage du SDIS 91)
Le détecteur de fumée sauve des vies
Je vous encourage vivement à vous équiper rapidement car cet équipement sauve des vies !
Pour vous protéger, il est nécessaire d’installer un détecteur de fumée qui vous avertira en cas de début d’incendie. Sachez par ailleurs, que cette installation sera obligatoire dès le 8 mars*. En cas de logement locatif, c’est au propriétaire de fournir l’appareil aux occupants.
Acheter un détecteur de fumée est un acte simple mais qui mérite de prendre quelques précautions. J’attire votre attention sur la nécessité d’utiliser un appareil aux normes européennes NF EN 14604. Le marquage CE confirme qu’il est conforme aux exigences des directives européennes. Les détecteurs portant la mention NF vous garantissent une sécurité optimale.
Je tiens à vous alerter sur le fait qu’il faut faire attention aux arnaques. Des démarcheurs peu scrupuleux facturent des installations alors qu’aucun d’entre eux n’est mandaté pour le faire. Les détecteurs sont vendus quelques dizaines d’euros dans les magasins ; l’installation est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Comme souvent, les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont de bon conseil. Je vous invite donc à visionner le clip d’information sur les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) qu’ils ont réalisé et qui est diffusé par le Sdis depuis quelques semaines sur sa chaîne Youtube (pour le visionner, cliquez ici). Grâce à cette vidéo vous saurez tout !
*la loi Morange prône l’installation obligatoire d’au minimum un détecteur de fumée dans chaque logemen.
Jérôme Cauët,
Président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne,
Vice-président du Conseil général de l’Essonne
(pdf)
Les DAAF LA SECURITE A-T-ELLE UN PRIX…!!!
Tout lieu d’habitation résidentiel devra être équipé d’un détecteur de fumée.
C’est une obligation au plus tard le 8 mars 2015
Quelles obligations pour les logements?
La loi n° 2010-238 du 9 Mars 2010 ( journal officiel du 10 Mars 2010) rend obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans tous les logements.C’est un appareil permettant d’alerter l’occupant d’un début d’incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore.
Voir les articles précédents….
Pingback: PRÉVENTION. L’importance d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel.. | AASPP91