Hommage au Caporal-Chef Florian DUMONT..

Florian deces

Discours de Mr Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur à la Cérémonie d’hommage de Florian DUMONT

video ci-dessous…

deces pompier HOMMAGE ce Mardi 5 Mai..... au Caporal-Chef Florian Dumont, originaire de Saint-André-les-Vergers, Sapeur Pompier de Paris décédé le 27 Avril…

Ce mardi 5 Mai 2015 après-midi à l’Etat-major de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, a eu lieu la cérémonie d’hommage à Florian DUMONT, élevé au rang de Caporal-Chef à titre posthume, décédé des suites de ses blessures le 27 avril, après une intervention en Seine-Saint-Denis en mars, qui avait déjà coûté la vie à  Aurélie SALEL décédée le 14 Mars dernier…  tous deux  grièvement blessés.

Hommage… Une sapeur pompier décédée.. le second gravement blessé..

DSC_2419 copieDSC_2422 copieDSC_2425 copieDSC_2426 copieDSC_2439 copie

DSC_2420 copieDSC_2431Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Photo BSPP-Florian Dumont copie

« Le 13 Mars 2015, à Livry-Gargan, le sergent Aurélie Salel et le caporal-chef Florian Dumont ont été grièvement blessés, alors qu’ils recherchaient d’éventuelles victimes piégées par les flammes, lors de l’incendie d’un pavillon… »

Le drapeau et une délégation de L’AASPP, Groupement Essonne, étaient présents à cet hommage……
Respect à Florian de la grande famille des Pompiers de Paris..  à sa famille..

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur« M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a présidé la cérémonie d’hommage au caporal-chef Florian Dumont.
 «Tous deux, Aurélie et Florian, sont tombés au feu, côte à côte » a rappelé le Ministre de l’Intérieur. «

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.Durant la cérémonie, le caporal-chef Florian Dumont a été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire. »

blason BSPPCourage, Honneur, Altruisme et Dévouement.. c’est le pompier  de Paris mais Les Pompiers paient un lourd tribu cette année…

hommageL’AASPP 91 présente à sa famille, ses collègues du corps des Sapeurs pompiers de Paris, ses condoléances et l’assure de tout son amical soutien.

4745229_b083e99c-f27b-11e4-91a0-001517810e22-1_545x460_autocropBondy, lundi matin. L’ensemble de la caserne de pompiers de Bondy a rendu hommage au caporal-chef Florian Dumont, décédé de ses blessures suite à une intervention lors d’un feu de pavillon. (LP/S.T.)
Tous les pompiers de la caserne de Bondy étaient présents, ce lundi matin. Aucun d’entre eux n’aurait voulu manquer le dernier hommage rendu à Florian Dumont, décédé lundi 27 avril des suites de ses blessures. Il s’agit du second décès, après celui d’Aurélie Salel, qui endeuille le centre de secours à la suite d’une intervention sur un feu de pavillon, à Livry-Gargan, le 13 mars dernier.

La famille du jeune homme de 25 ans participait aussi à la cérémonie.
En tenue, casque sur la tête, près de 85 pompiers sont alignés, ce lundi matin, dans la cour de la caserne, face au mât. Vers 9 h 30, au garde-à-vous, ils assistent à la levée du drapeau puis à sa mise en berne quelque temps après. S’ensuit une Marseillaise vibrante chantée a cappella. Le chef de centre, Mickaël Judes, rappelle alors les conditions dans lesquelles Florian Dumont a été grièvement blessé. Immédiatement après, comme un seul homme, les pompiers se retournent pour faire face à la plaque commémorant l’ensemble des soldats du feu décédés depuis la création de la brigade, en 1967. Mickaël Judes égrène 18 noms. Plus ceux d’Aurélie et de Florian. A chacun d’entre eux, un pompier lance « Mort au feu ».
Mais le moment le plus fort a lieu juste après la cérémonie. Il s’agit d’une action spontanée de l’ensemble des militaires qui, après avoir déposé leur casque, se sont mis en cercle en se tenant par les épaules afin de se recueillir. Enfin, après de longues minutes de silence, la caserne a lâché une salve d’applaudissements. « C’est difficile émotionnellement mais les gars ont été costauds, souligne le chef de centre. Maintenant le meilleur hommage qu’on peut leur rendre c’est de continuer la mission ». Au même titre qu’Aurélie, Florian est maintenant entré dans l’histoire des sapeurs-pompiers de Paris. « Tous les lundis matin, leur nom sera prononcé lors de la cérémonie d’hommage des morts au feu dans les casernes de la brigade, détaille Yannick Le Gal, commandant d’unité de la 14e Compagnie (qui regroupe les casernes de Livry, Clichy et Bondy).
Ce mardi en fin d’après-midi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve présidera une cérémonie d’hommage à Florian Dumont à l’Etat-major de la brigade des sapeurs pompiers de Paris à Paris (XVIIe).
Florian était très estimé par ses collègues qui le surnommaient le p’tit Dum, pour le différencier d’un autre Dumont, plus âgé, et lui aussi affecté à la caserne. « Il était discret, apprécié de tous et très professionnel dans son travail, assure le première classe Yoann Myard. On a quasiment grandi ensemble et en 5 ans, on ne s’est quasiment jamais quittés. Quand on était en cercle, j’ai repensé à tous les moments partagés avec lui, les plus graves en intervention comme les meilleurs en vacances ».
Le caporal-chef Alexis Lavau connaissait aussi Florian. Le jeune homme est également le représentant des militaires du rang, c’est-à-dire le porte-parole de ses collègues. « On vit très mal ces deux décès et c’est normal car c’était plus que des collègues, insiste-t-il. Les pompiers, c’est une seconde famille. On vit ensemble. On n’arrive pas encore à réaliser. Maintenant, on leur demande de veiller sur nous et de nous donner leur force ». Florian avait réussi ses tests et devait passer caporal le 1er mai. A titre posthume, il sera élevé au rang de caporal-chef.

(Article paru ce jour dans le journal « Le Parisien »)

bspp deces 4X4

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons Le décès de Florian DUMONT, grièvement blessé au cours d’une intervention dans un pavillon à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) en mars dernier, décédé aujourd’hui, a annoncé le ministre de l’Intérieur…

Le 13 mars 2015, le centre de secours de Bondy est engagé dans l’incendie d’un pavillon à Livry-Gargan. Au cours de l’attaque, Florian Dumont a été grièvement blessé. En dépit des soins prodigués, il a succombé à ses blessures dans la nuit du lundi 27 avril 2015. C’est au cours de cette même intervention que sa coéquipière Aurélie Salel, également brûlée, nous a quittés.

Florian DUMONT, âgé de 25 ans, avait incorporé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 4 août 2009. Après sa formation, il avait rejoint le centre de secours de Bondy, en qualité de sapeur servant en décembre 2009. En janvier 2015, il avait suivi avec succès le peloton des élèves caporaux.

Titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze, le sapeur de première classe Florian Dumont avait été également récompensé de deux lettres de félicitations régimentaires. Passionné par son métier, rigoureux, il était particulièrement apprécié de ses camarades pour son altruisme et son professionnalisme.

La BSPP toute entière, exprime son soutien, sa solidarité et sa compassion à toute sa famille et à ses proches et remercie tous ceux qui lui ont manifesté des témoignages d’amitié et de sympathie.

Cliquer sur le lien à droite BSPP…

florian-dumontFlorian Dumont, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris…  C’est au cours de cette même intervention que sa coéquipière Aurélie Salel, également brûlée, était décédée.. lire la suite 

« Chaque jour, des sapeurs-pompiers mettent leur vie en danger pour protéger celle des Français », a ajouté le ministre. 

( RTL)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/27/97001-20150427FILWWW00391-deces-d-un-pompier-grievement-brule.php

( Le FIGAR0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s