Planète. Jean-Jacques Valette le 23/02/2015 (TRES belle photo.. cliquer dessus)
Le frelon asiatique prolifère à une vitesse exponentielle. Sauf danger manifeste, les pompiers délèguent au privé et recommandent de piéger.
Le frelon asiatique fait son nid au printemps ; celui-ci est petit et, à cause des feuilles des arbres, personne ne le voit. Puis à l’automne, les feuilles tombent et apparaissent alors des nids qui sont très gros (ils peuvent atteindre un mètre) et impressionnent tout le monde.( vu sur leberry.fr )
http://www.leberry.fr/cher/actualite/2015/09/30/le-frelon-asiatique-prolifere-piegeons-le_11603840.htm
http://www.wedemain.fr/m/Frelon-asiatique-fabriquez-votre-piege-et-sauvez-les-abeilles-_a850.html
Comment les différencier ?
Reconnaître un frelon asiatique est plutôt simple quand on peut faire la comparaison avec un frelon commun. Ce dernier a les pattes noires, alors que l’asiatique les a jaune-orangé, et qu’il est de belle taille, généralement proche de 3 centimètres. Par ailleurs, la position et la taille du nid, quand on le voit, sont des indicateurs fiables.
Comment les piéger ? Les frelons…

lutte contre frelon asiatique, insecte volant nuisible, piqure, piege, nid, pompiers, secours, nature, environnement, Bourges, le 29/09/2015, photo stephanie para.
La première solution est basique : une bouteille en plastique coupée en deux, la partie supérieure étant inversée et reposant sur le fond, dans lequel a été mis, à proportions égales, de la bière et de la grenadine. Inconvénient de cette méthode : elle piège sans distinction frelons, guêpes et abeilles. À éviter à proximité des ruches. La deuxième technique a l’avantage d’être plus sélective, et ne concernera que les carnivores. Il s’agit de mettre dans une coupelle, par exemple, un mélange de croquettes pour chien ou chat, broyées, mélangées à de l’eau pour en faire une pâte, à laquelle est intégrée de l’anti-fourmis. Le frelon est censé se régaler de la mixture, et la partager avec ses petits copains.
Vu sur LEBERRY.FR