Hommage au Colonel GERY François, 103 ans.. décédé..

Né avec la Grande Guerre, combattant pendant le second conflit, vingt-quatre fois médaillé pour faits exceptionnels sur les champs de bataille qu’il a arpentés, en France, Allemagne, Indochine, au Maroc, en Algérie, le colonel François Géry aurait soufflé 104 bougies, le 17 janvier prochain. Itinéraire d’un homme d’exception.

Il est né le 17 janvier 1914 à Lens et a été élevé par des parents très attachés au respect de valeurs fortes comme le courage, la loyauté, le sens de l’honneur, la détermination et le goût du travail bien fait. Il est promu caporal six mois après son incorporation puis sergent le 15 avril 1936. Passionné par son métier, il souscrit un premier engagement et il est tour à tour instructeur, comptable, sergent fourrier, sergent-major puis chef de section. Promu sergent-chef en 1939, il est admis dans le corps des officiers en qualité d’élève aspirant puis aspirant d’active. Promu capitaine en 1950, il rejoint l’Indochine, puis le Maroc et l’Algérie. Par la suite, il rejoint le régiment des sapeurs-pompiers de Paris comme chef d’état-major où il est la cheville ouvrière de sa restructuration. Promu colonel en 1970 et commandant en second de la brigade des pompiers de Paris, il fait valoir ses droits à la retraite en 1972, après 37 ans de service sous l’uniforme.

 

 

En 1965, le Lieutenant Colonel GERY remettait sa 1ère médaille… à Edouard ARMIRAIL, (décédé et ancien Président de l’AASPP Essonne).. qui venait d’incorporer le Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris.. actuelle Brigade..

 

Centenaire du colonel François GERY/ St Omer / Ce 17 Janvier 2014…

https://aaspp91.net/2014/01/28/le-colonel-gery-centenaire/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s