Le Château de Mauvezin… dans les Hautes-Pyrénées

Je vous en parlais en 2010.. si vous passez près de la ville de TARBES…

Cette fois, toujours dans les Hautes-Pyrénées..  je vais maintenant vous faire participer à ce que j’aime, à savoir la visite des châteaux médiévaux.. le moyen-âge… j’aime rêver..    et vous !!!!

Voici des photos d’un château ( situé donc dans les Hautes- Pyrénées.. ) comme quoi, nous en avons de beaux aussi en France.. je l’ai visité.. C’est un de ceux de Gaston Phoebus… Le connaissez-vous? Non ? alors, allez rêver…

Le château fort.. Voilà un château fort typique comme on en imagine en classe d’histoire.

Qui n’a pas rêvé de donjon, d’échauguette, de pont-levis, d’armures, de cachot, de créneau, de chemin de ronde, d’huile bouillante. Vous trouverez tout cela ou presque, ici en vraie grandeur. Ce rêve devient réalité et le rêve s’amplifiera : transporté au cœur du Moyen-Âge, dès l’abord du Château vous ressentirez l’effet de cette imposante tour à vous couper le souffle; et cette impression de puissance ira en s’amplifiant….. suite ici

Mais qui était Gaston Phoebus!!!!!

Gaston Fébus – de son vrai nom Gaston III de Foix Béarn – figure mythique de l’histoire du Béarn, accède à la tête du pays au milieu du XIVème siècle. Par ses actions militaires, politiques, ses châteaux et son œuvre littéraire, Phœbus va marquer à jamais la mémoire de l’Occitani (Gaston Fébus entouré de chasseurs et leurs chiens-Enluminure du « Livre de Chasse » de Gaston Phœbus)

Pour Gaston Phébus, la chasse est un exercice rédempteur fondé sur un double postulat : « l’imagination est seigneur et maître de toutes œuvres bonnes et mauvaises » et « l’oisiveté est le fondement de toutes mauvaises imaginations »… Son livre de chasse 

(Gaston Fébus et la liste des commisions
Miniature extraite du « Livre de Chasse »)

 

 

Cliquer sur cette photo… pour voir l’album photos..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s