Cérémonie officielle de la 73ème Journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation

73ème Anniversaire de la libération des camps de concentration...

Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954 (Loi n° 54-415) votée à l’unanimité par le Parlement, le dernier dimanche d’Avril est consacré à la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation« .

Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 français déportés, entassés dans des wagons à bestiaux… Mauthausen en Autriche, Auschwitz en Pologne, Natzweiler (Struthof) en France…

Comme chaque année, L’AASPP Essonne a participé à cette journée du Souvenir des victimes de la déportation, ce Dimanche 29 avril à Savigny-sur-Orge, à 11 h 30  place du 8 Mai 1945 au monument aux morts, afin d’honorer et de préserver la mémoire de tous les déportés  et rendre hommage à leur sacrifice.

 La Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation permet chaque année de remettre en mémoire ce que fut la déportation… Quand les alliés pénètrent dans les camps, ce sont des visions insoutenables.. le massacre de populations .. ces trains qui ont conduit vers les camps de concentration des populations de tous âges et de toutes conditions.
La journée nationale a pour but de rendre hommage aux victimes et de rappeler l’engagement de celles et ceux qui ont choisi de poursuivre dans la résistance la lutte contre l’ennemi et son idéologie… Nous pensons beaucoup à ces disparus.. Hommes.. Femmes.. Enfants.. qui ne sont jamais revenus de cette tragédie..

C’est notre travail de Mémoire pour le respect de la dignité humaine..

L’année dernière..  https://aaspp91.net/2017/04/30/ceremonie-officielle-a-la-memoire-des-deportes/

Le reportage photos  

Une réaction sur “Cérémonie officielle de la 73ème Journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation

  1. Mon plus grand respect pour tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration nazis et également pour tous les survivants de la barbarie nazie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s