Visite de la Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises demeure historique du Général-de-Gaulle..

Le reportage photos de cette journée en cliquant sur le hérisson..   

J’ai pu participer ce 16 Juin 2018, grâce au  Comité Départemental du Souvenir du « Général-de-gaulle Essonne » section Maurice BAHIER,  qui avait organisé une journée de visite à Colombey-les-deux-Eglises.. haut lieu de mémoire.. , à une visite de la Boisserie.. demeure historique du Général-de-Gaulle et de son épouse Madame Yvonne de Gaulle..

Le Général de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille et décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises,

Sa demeure fut Construite aux environs de 1810.. C’etait une ancienne brasserie d’ où son nom peut-être transformé en Boisserie.. .. Le Lieutenant-Colonel de Gaulle a acheté ce domaine en juin 1934. Cette demeure s’appelait déjà BOISSERIE et la raison principale de cet achat fut très certainement à cause de sa fille ANNE qui était née trisomique, afin de lui donner une vie paisible a la campagne.

.

Aujourd’hui toujours propriété privée de la famille de Gaulle, la Boisserie est accessible au public depuis 1980. A ce titre, les visiteurs n’accèdent qu’à une partie de la maison, à savoir le vestibule d’entrée, la salle à manger, le salon ainsi que la bibliothèque donnant vue, elle, sur le bureau du Général Charles de Gaulle dans la tour carrée.. Une simplicité bourgeoise d’une certaine époque.. De nombreux souvenirs et cadeaux reçus d’illustres visiteurs sont exposés dans cette demeure qui est très bien entretenue, empreinte à beaucoup de souvenirs qui permettent de plonger dans l intimité de la vie privée de ce grand homme qui a su rester simple après avoir été un si grand personnage de l’histoire. La visite  se termine par une promenade dans le parc qui entoure la propriété, un parc verdoyant de 2 hectares. Une visite qui a ses mérites à voir et revoir.. même si elle est rapide à cause du nombre limité de pièces visitables (4) et le fait de ne pas pouvoir faire des photos de l’intérieur.. (dommage).

  

Après un arrêt en route pour un petit déjeuner tôt le matin.. .  nous sommes arrivés à Colombey-les-Deux-Églises..  où a commencé la visite de la Boisserie.. puis, nous nous sommes rendus à l’église du village pour une messe et la bénédiction des drapeaux,  et nous avons terminé par le dépôt d’une croix de Lorraine sur la tombe du Général..

petite visite et achats divers de souvenirs nous ont permis d attendre l’heure du repas  au restaurant « A LA TABLE DU GÉNÉRAL » pour reprendre la route du retour tout en faisant une halte à la cave Mocquard  où nous avons pu déguster du champagne…  Au retour, nous avons aperçu la Croix de Lorraine haute de près de 45 mètres..  qui sera peut-être la prochaine visite..  !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s