HOMMAGE au médecin des armées Marc Laycuras

Un hommage national sera rendu au médecin des armées Marc Laycuras, mort en opération le 2 avril 2019 dans l’accomplissement de sa mission au service de la France au Mali.. La cérémonie d’hommages au Médecin-Capitaine Marc LAYCURAS aura lieu le lundi 8 Avril 2019 sur le pont Alexandre III lors du passage du cortège funèbre à 15 h 15. . Comme il est d’usage en pareille occasion, ceux qui le peuvent sont invités à se joindre à ce dernier hommage par une présence digne et silencieuse, afin d’honorer sa mémoire en se rendant sur le pont Alexandre III lors de son passage pour se rendre aux Invalides où se tiendra, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides la cérémonie qui sera présidée par la Ministre des Armées, Florence Parly.

Accueil du public entre 16h et 16h30 au 129 rue de Grenelle, 75007.

Les Anciens Sapeurs Pompiers de Paris/Essonne présentent leurs  plus sincères condoléances à sa famille et à leurs proches…

https://aaspp91.files.wordpress.com/2013/03/drapeau-en-berne2.jpg?w=869

Le médecin Marc Laycuras est né le 12 janvier 1989 à Cholet.

Il suit sa scolarité en Corrèze et réussit brillamment le concours d’entrée dans le service de santé des armées.
Il rejoint alors l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 1er août 2007 où il réalise sa scolarité comme élève-officier puis médecin aspirant ; il apparaît d’emblée comme un élément prometteur et passionné.
A la suite de sa réussite à l’examen classant national, il est nommé interne des hôpitaux des armées. Son classement lui permet d’effectuer son internat au sein de l’hôpital d’instruction des armées Percy.
Durant ces trois années, il perfectionne ses compétences de médecin au lit du malade. Il est immédiatement remarqué pour son humilité et son investissement.
Il se consacre pleinement au service des malades et en particulier des militaires blessés en opération.
Il soutient sa thèse de médecine dans le domaine de la chirurgie sur l’étude de la sensibilité et spécificité des signes cliniques et biologiques dans le diagnostic de l’appendicite aigüe et est reçu docteur en médecine le 13 octobre 2017.
Nommé médecin à compter du 1er janvier 2017, il choisit de servir au sein de la 120e antenne médicale du Mans rattachée au 14e centre médical des armées et au profit des marsouins du 2e RIMA. Il rejoint ce premier poste le 2 janvier 2018.
Le 12 février 2019, il rejoint le Mali comme médecin du poste médical soutenant le 2e RIMA, après avoir été désigné pour soutenir le groupement tactique interarmes (GTD Richelieu) dans le cadre de l’opération Barkhane.
Au cours de cette mission, il est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 02 avril 2019 à l’âge de 30 ans.
Le médecin Marc Laycuras était marié et titulaire de la médaille de la Défense nationale.

Une réaction sur “HOMMAGE au médecin des armées Marc Laycuras

  1. Je présente mes sincères condoléances, à son épouse- qui est Médecin , elle aussi ,et qui exerce ses fonctions à l’Hôpital au Mans – et à sa famille mes sincères condoléances

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s