11 Novembre 1918/2019..

Le reportage photos        

11 novembre 1918… 11 novembre 2019 … 101ème année.. date historique dans l’Histoire de France… Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé à 5h15 par les représentants du camp des forces Alliées (France, Angleterre, États-Unis) suite à la défaite de l’armée allemande, dans un wagon restaurant aménagé et installé dans la clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne, ce qui met fin aux combats de la 1ère guerre mondiale. À 11 heures, les cloches ont sonné pour annoncer la victoire.. C’est la fin de la Première Guerre mondiale qui aura fait près de 18 millions de morts, dont 8 millions de civils. Sept mois plus tard, la guerre est définitivement entérinée avec la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919.
Le 24 octobre 1922, le 11 novembre devient officiellement un jour férié dédié aux commémorations.

Malgré un temps bien pluvieux, à Savigny-sur-Orge, la journée a débuté par une messe à l’église St Martin, suivie d’une cérémonie au cimetière de la Martinière pour se terminer place du 8 mai pour dépôts de gerbes au monument aux morts. Courage aux porte-drapeaux qui défilent avec fierté et honneur avec le drapeau de leur amicale..
Beaucoup de monde comme à l’habitude… Le temps n a pas arrêté la foule pour venir honorer et commémorer ce devoir de mémoire pour nos soldats Morts pour notre liberté. Mais n’oublions pas non plus dans cette guerre, les animaux réquisitionnés morts pour la patrie, ces combattants involontaires qui ont laissé également leur vie.. Au début de la guerre, 190 000 chevaux dont 90 000 faisaient partie de la cavalerie et les autres servant au transport et aux corvées.. En 4 ans, 14 millions de chevaux, ânes.. mulets… chiens ont participé à cette guerre 1914/1918. Pour déplacer les canons lourds, il faut jusqu’à 178 chevaux… Ces bêtes de somme idéales meurent de froid et d’épuisement.. de malnutrition.

N’oublions pas non plus ces femmes qui, durant la guerre, ont su faire preuve d’un immense courage en cette dure période..

Ce matin à Savigny-sur-Orge, de nombreux élus.. des associations.. de jeunes sapeurs pompiers.. et comme toujours, les enfants d’une école de cette ville venus chanter la Marseillaise avec brio…
N’oublions jamais..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s