6 Juin 1944…. 76ème Anniversaire du Débarquement..

6 Juin 1944.. N’oublions jamais.. transmettons à chaque génération le courage de ces milliers d’hommes qui sont venus nous délivrer afin que nous restions Français..
En raison de la crise du Covid-19, les cérémonies du 76e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie se déroulent cette année en petit comité… annulation des cérémonies internationales… les mouvements de foule sont proscrits… Mais l’annulation sur l’ensemble des secteurs historiques des plages du débarquement et de la bataille de Normandie de toutes les commémorations officielles ou festives ne nous empêchera pas de se souvenir… 76 ans après.. du 6 juin 1944, baptisé D-Day (Jour-J)
Comment oublier le débarquement des alliés qui a annoncé la fin de la deuxième guerre mondiale ?
«Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone.»
Ces vers de Verlaine furent prononcés à la BBC les 1er (à 21 h, heure anglaise) et 5 juin 1944 (22 heures, toujours heure anglaise).
Ce célèbre message codé qui a annoncé le débarquement sur les plages…
Utah beach… Omaha beach… La pointe du Hoc… Gold beach… Juno beach… Sword beach…

Durant l’opération, les pertes des Américains s’élevèrent à 6 603 soldats, celles des Anglais à 3 000, celles des Canadiens à 946 et le Commando Kieffer eut 21 tués et 93 blessés. Les Alliés perdirent donc plus de 10 660 hommes (tués, blessés, disparus ou faits prisonniers)