Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’Intérieur , de l’Outre-mer … à commémoré la Victoire du 8 Mai 45 dans la Cour d’Hônneur de l’Hôtel de Beauvau.. à laquelle avaient été invités votre Président Edouard ARMIRAIL et son épouse. En voici quelques photos…
18 Avril 1944… il y a 64 ans…
Il y a 64 ans, plus de 1 000 tonnes de bombes ont été larguées sur la gare de triage d’Athis-Mons et de Juvisy par les alliés…Près de 400 civils et 8 sapeurs pompiers furent tués dans ces 2 villes.. et 47 km de voies détruites… Aujourd’hui à Athis-Mons et Juvisy, un hommage sera rendu aux disparus et une délégation de l’A.A.S.P.P. Essonne et son drapeau seront présents lors du dépôt des gerbes devant la plaque commémorative et rendront un hommage tout particulier à leurs collègues, Sapeurs pompiers civils, décédés ce jour là dans le cadre du devoir de mémoire auquel notre amicale est très attachée.
Des photos sont mises en place pour vous montrer cette commémoration..
Mais voici un souvenir de deux anciens pompiers volontaires de Juvisy vous relatant ces faits… Serge Monjeaud et André De Wolf ( ci-dessous en PDF)
***
souvenir-du-bombardement-des-gares-de-
juvisy-sur-orge-et-dathis.pdf
***
( avec leur autorisation à Mr Lozes)
***
Blason de la ville d’Athis-Mons
Le Président Edouard ARMIRAIL, représentant de l’AASPP91 à Athis-Mons, Madame Christine RODIER et à droite Christian DUVIVIER notre porte drapeau AASPP91
et Monsieur Jean Louis BULLEUX, à gauche sur la photo, représentant de l’AASPP91 qui, lui, se trouvait à Juvisy
Voir la suite des photos dans la rubrique Album photos
Vous allez y trouver des photos de cette époque
MAIS
des Sapeurs Pompiers en service à l’époque… A VOIR…
****
36ème Assemblée Générale Ordinaire en 2008
en lisant, écoutez la musique..
Discours du Président ARMIRAIL
Le Dimanche 3 Février 2008
36ème Assemblée Générale
A.A.S.P.P. Essonne
Challenge Nautique des JSP
Au revoir à l’ami de l’AASPP Essonne…
Journée champêtre PECHE/BOULES de 2008
Comme d’habitude, notre journée campagnarde “PECHE/BOULES” s’est déroulée dans une excellente camaraderie, il est toujours très agréable de se retrouver ainsi et surtout le soleil était également avec nous… sur le traditionnel site du Prieuré de Saint-Evroult à Saint-Chéron.
Merci à tous pour la mise en place de cette journée et merci aux « dames » qui nous avaient préparé une très belle table fleurie pour le repas.
Le concours de pêche à la truite s’est déroulé comme à l’habitude avec beaucoup de prises.., le repas, le concours de boules et le vin d’honneur final ont été, comme à chaque fois, des plus appréciés…
Pour la suite des photos, cliquer sur le bouton casque
***
51ème CONGRES de la FNASPP 16-17 et 18 Mai 2008 à PARIS
![]()
Ca y est… C’est fait… et il y a eu multitude de personnes….. Bravo aux organisateurs…. ce n’était pas aussi évident avec autant de monde…
Le Président LE BOT.. il peut être satisfait..
Ce congrès s’est déroulé à Paris. C’était le 51ème anniversaire de la FNASPP.
A l’issue de la cérémonie de la rue d’Oslo une plaque a été dévoilée.
Que dire concernant cette plaque… elle nous rappelle un triste anniversaire… celui de l’explosion de la rue d’Oslo le 17 Mai 1958 qui faucha 3 pompiers et qui ont été honorés en cette journée commémorative.
Photos Assemblée Générale 2008
Journée champêtre PECHE/BOULES
Dimanche 23 Septembre 2007
Comme d’habitude, excellente journée campagnarde “PECHE/BOULES”sur le traditionnel site du Prieuré de Saint-Evroult à Saint-Chéron s’est déroulée sous le signe de la détente. Tout a été réussi : le temps, le concours de pêche à la truite, le repas, le concours de boule et le vin d’honneur final avec la remise des prix.
Félicitations aux participants (58) et aux personnels de la ville de Paray-Vieille-Poste, Monsieur et Madame MARCHAND, qui recevaient des mains du Président la médaille de l’AASPP Essonne.
Un grand merci aux organisateurs AASPP qui ont oeuvré afin que cette journée se passe dans la bonne humeur.
Prochaine journée champêtre retenue : le Dimanche 21 Septembre 2008…



Voir photos dans ALBUM PHOTOS
***

Ça y est… Nous l’avons faite notre sortie le Samedi 12 Mai 2007 au..
“Centre Minier de Lewarde du Nord-Pas-de-Calais”…
Très bonne journée à l’avis de tous ceux qui étaient présents (50 personnes) pour cette ballade.. parfaitement organisée et animée par notre ami Jean-Paul PITAT. ( Merci à Pierre pour le Saucisson de cheval….)

Nous avons débuté la journée par la visite des sous-sols de la ville d’Arras, un grand circuit touristique dans les carrières de craie, à l’origine “LES BOVES” qui furent creusées à partir du Xème siècle et connurent, au fil des âges, de multiples fonctions: caves, silos…etc; c’est un réseau de galeries souterraines estimé entre 20 et 50 kms de long, réparties sur 3 niveaux. Ces galeries ont été creusées pour extraire la craie qui constitue le sol.

Ce réseau de galeries servit également d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées, en 1917, dans l’attente d’une offensive décisive : “ La Bataille d’Arras”
Actuellement, en plus de l’ histoire de ces galeries ( entr’autre plus qu’intéressante car nous pouvons nous imaginer la vie qui y était au moyen âge, en faisant vagabonder un peu notre esprit..), ces BOVES se transforment en jardins extraordinaires sous les pavés du cœur historique de cette ville au Printemps. Nous pouvons y découvrir un divertissement avec une exposition de fleurs naturelles, de contes de fées par une mise en scène végétale. Nous y entendons des voix qui nous guident..
puis après avoir descendu un escalier TRÈS étroit, circulaire, difficile à emprunter car très “moyenâgeux”, nous trouvons d’autres expositions naturelles…
enfin il faut aller voir… ce lieu historique chargé d’histoire… dont on essaie d’oublier qu’on se situe à 12 m sous terre, et grâce aux éclairages (enfin… et à notre guide), ces souterrains ont moins une ’impression oppressante pour tous ceux qui sont quelque peu « claustrophobes” dans cette visite.
Puis, enfin, le Centre Minier de LEWARDE
Voir le petit film dans VIDEO… et photos dans l’album photos..
***
Compte-rendu 35eme Assemblée Générale 2007
COMPTE RENDU 35ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAVIGNY-SUR-ORGE
LE 4 FÉVRIER 2007
1° : Le P.V. de l’Assemblée Générale du 5/02/2006 est adopté à l’unanimité.
2° : Le rapport moral du Secrétaire Général est adopté à l’unanimité; le Président de la FNASPP Christian LE BOT félicite, tout particulièrement, notre Secrétaire Général Serge VASSORT pour l’excellence de ce rapport moral qui retrace avec exactitude l’activité de l’amicale au cours de l’année 2006.
3° : Le Trésorier Général Jean Louis BULEUX présente, avec force détails, le bilan financier de l’année 2006 et le projet de budget pour 2007. Ces deux documents sont approuvés à l’unanimité; le quitus au Trésorier Général est voté unanimement.
Le Président félicite notre Trésorier Général pour la bonne tenue de ses comptes.
Savigny-sur-orge, le 7 Février 2007
Le Secrétaire Général Le Président
S.VASSORT E.ARMIRAIL
***
Quelques photos 2007 de cette agréable journée bien remplie…
La remise du nouveau drapeau de l’AASPP 91 par le Lt Colonel LE BOT







Photocopie d’une page du registre Sapeurs Pompiers de Juvisy-sur-Orge année 1944 -texte mentionnant la liste des « pertes en hommes » lors du bombardement du 18 Avril 1944 









