Sortie Printemps A.A.S.P.P.91- ( Avril 2009)

le Samedi 25 Avril 2009

La commission voyage AASPP Essonne a organisé cette année sa  journée sortie printemps à Pacy-sur-Eure…..

Comme prévu… nous sommes partis à 7 h 30  d’Athis-Mons – et notre retour à 19 h.. à Athis-Mons

pour la Ferme des Luthiers à la Couture-Boussey – visite de la brasserie –

dsc07965

déjeuner à l’auberge  » des Roy  » à St Aquilin de Pacy …

dsc07994

et pour vous mettre « le chocolat à la bouche.. » nous avons fait la visite guidée du

« Chocolatrium à Damville »…

dsc08013

et nous l’avons vraiment apprécié…

A Damville, charmante ville située entre Evreux et Verneuil-sur-Avre, se trouve un espace entièrement dédié au chocolat, installé à côté de la fabrique du grand artisan chocolatier Michel Cluizel.
C’est l’un des rares professionnels à utiliser directement la fève de cacao. Chocolatier depuis 1948, ses créations sont réputées à travers le monde entier. A travers ce musée, il vous fait découvrir sa passion et son métier, qui ne font qu’un.

Comme il nous l’avait été prédit….

Laissez vous initier au cacao et au chocolat grâce au Chocolatrium Cluizel.
Parcourez la galerie, qui vous conte la passionnante aventure du chocolat à travers textes, photographies, objets, machines et moulages en exposition.
Installez-vous dans la cinémathèque où un film retraçant le parcours du cacao jusqu’à sa transformation en chocolat vous est projeté.
Regardez les chocolatiers travailler grâce à l’atelier de découverte.
Admirez la scénographie, qui vous dévoile un atelier des temps anciens.
Enfin, pour parfaire votre voyage dans le monde du chocolat, découvrez une sélection de produits dans la boutique du Chocolatrium.

et bien….

Nous nous sommes  initiés au cacao et au chocolat grâce au Chocolatrium Cluizel.
Nous avons parcouru la galerie qui nous a conté la passionnante aventure du chocolat à travers textes, photographies, objets, machines et moulages en exposition.
Nous nous sommes  installés dans la cinémathèque où un film retraçant le parcours du cacao jusqu’à sa transformation en chocolat nous a été  projeté.
Nous avons regardé les chocolatiers travailler sous nos yeux en reproduisant les gestes traditionnels de leur métier grâce à l’atelier de découverte.
Admiré la scénographie, qui nous a dévoilé un atelier des temps anciens où s’expose au regard de tous, pierres, cuivres et faïences, une vision d’autrefois..
Enfin, pour parfaire notre voyage dans le monde du chocolat, nous avons découvert une sélection de produits dans la boutique du Chocolatrium.

les photos sont ici… chocolatrium

et celles de Patrick, cliquer la photo………