Jour anniversaire de l’arrêt des combats de la guerre de 14 -18
Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.
Ce 11 Novembre 2011, jour de la commémoration de l’armistice de 1918, après la disparition du dernier << poilu>>, ultime témoin militaire des ces tragiques événements, alors que vient le temps de l’histoire et de la Mémoire du Souvenir.. l’AASPP Essonne était au rendez-vous des cérémonies commémoratives à Savigny-sur-Orge, afin de rendre l’hommage aux combattants « morts pour la France » sur tous les fronts pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances de ceux qui se sont battus.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce JOUR DE MEMOIRE, cliquez sur la photo ci-contre..
Un nombreux public, les associations d’anciens combattants ainsi que les élus de la ville de Savigny-sur-Orge, les membres de l’AASPP Essonne, les JSP, les élèves de l’école primaire de Savigny qui ont chanté avec brio, cette année encore, notre MARSEILLAISE, l’harmonie municipale, étaient présents pour la Commémoration de ce 11 novembre 1918.
La cérémonie s’est déroulée comme à l’habitude; après le cimetière et l’office religieux, Madame le Maire de Savigny-sur-Orge a déposé une gerbe devant le monument aux morts et a rappelé l’atrocité de cette guerre.
Tombant dans le cadre du Bicentenaire de la BSPP, dans son discours, Madame le Maire a intégré l’histoire des Sapeurs Pompiers de Paris morts au Champ d’honneur durant la guerre de 1914/1918, une reconnaissance très appréciée par tous les Sapeurs Pompiers présents ..
Une gerbe au nom de l’AASPP Essonne a été déposée au monument aux morts en hommage à tous les Sapeurs Pompiers de Paris morts au “champ d’honneur” durant la guerre de 1914/1918.
Des fleurs pour les disparus de la première guerre mondiale.
Puis à l’issue de la cérémonie, une remise de “diplômes d’honneur” a 24 JSP de la section de SAVIGNY- MORANGIS pour leur fin de stage de formation, fut faite par le Président de l’Association « Encouragement au Dévouement » Monsieur Jean Michel POUDRIER en compagnie du Président de l’AASPP 91 Monsieur Edouard ARMIRAIL , et la médaille de la Ville fut remise au responsable de la section, le Caporal chef Régis AMMARI par Madame le Maire de Savigny-sur-Orge.
Pourquoi le 11 novembre est-il de nos jours une des grandes dates de la vie commémorative française ?
Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Le reportage photos…. cliquer sur le sigle des 
et quelques photos de la Commémoration ATHIS/PARAY grâce à notre ami Patrick, représentant de l’AASPP Essonne qui était à ATHIS/PARAY..ci dessous :
REPORTAGE photos des JSP ATHIS-MONS
et quelques photos de la Commémoration à VERT LE GRAND ou nos amis Serge V.et Henri G. représentaient l’AASPP Essonne
Pingback: 95 années plus tard… Souvenir de la Célébration de l’Armistice du 11 Novembre 1918 – 2013 |