Ce lundi 11 Novembre 2013 à Savigny-sur-Orge, l’AASPP Essonne a participé à l’hommage et à la Commémoration du souvenir de la célébration de l’Armistice, un Devoir de Mémoire ayant pour objet de conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la FRANCE.
Qu’est-ce que cette célébration!!!
On célèbre l’armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 qui marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l’Allemagne.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés.
Les généraux allemands et les généraux alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.
Le dernier jour de guerre a fait près de 11 000 tués, blessés ou disparus.
Après la messe, ce fut comme chaque année le défilé avec tous les drapeaux, toujours fidèles à l’appel, jusqu’au monument aux morts en compagnie du corps de musique de Savigny-sur-Orge.. toujours excellent à entendre… lecture de discours par Mme Le Maire
et plusieurs intervenants..
depôt de gerbes au Monument aux Morts.. la marseillaise!!! toujours chantée aussi magnifiquement par les enfants des écoles de Savigny-sur-Orge..
et retour à la Mairie pour le pot de l’amitié…