Une Esplanade en mémoire du Général CASSO

Ethique des Pompiers de Paris

« Je ne veux pas connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger.

Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider.

Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres.

Les minutes d’attente t’apparaîtront longues, très longues ; dans ta détresse, pardonne mon apparente lenteur. »

Écrit par le Général CASSO, Commandant la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris du 1er avril 1967 au 26 août 1970

Samedi 8 Octobre 2011

INAUGURATION à 15 h

En mémoire du Général CASSO,  la place Jules-Renard dans le 17e arrondissement sera appelée Esplanade du Général CASSO.

Face à la caserne de la Porte de Champerret de l’Etat Major des Sapeurs Pompiers de Paris, vous l’avez peut-être déjà vue cette sculpture monumentale, polie comme un casque de pompier, en acier inoxydable réfléchissant de 11 m de haut et pesant 7 t. Elle prend la forme d’une structure pyramidale très allongée qui reproduit l’architecture d’une tour d’exercice pour pompiers, en en exagérant fortement la perspective. Le matériau utilisé réfléchit les immeubles environnant et est l’oeuvre du sculpteur chinois Wang Du, né en Chine en 1956,  et fut acquise pour 242 000 €. Elle servira notamment à la célébration des cérémonies de prises d’armes pour les pompiers.

L’œuvre est située sur le parvis de la place Jules-Renard dans le 17e arrondissement de Paris, en face de la caserne de pompiers, l’Etat Major des Sapeurs Pompiers de Paris… Porte de Champerret.

L’œuvre a été  une commandée par la ville de Paris et destinée à rendre hommage à ses pompiers. Elle fut  inaugurée en 2008.