C’etait il y a 5 ans… On ne l’a pas oublié… Hommage : Sylvain DESMAREST, pompier granvillais est décédé en portant secours…

Sylvain Desmarest était un Ancien Sapeur Pompier de Paris,

Sous-officier à la 16ème et 3ème Cie Port Royal .

Avis de décès en service commandé

Pour ceux qui l’on connu.. 

son épouse souhaite recueillir des témoignages, anecdotes, photos de Sylvain lors de son passage à la Brigade afin de laisser à ses enfants un souvenir de leur PAPA .
Il a été à la 16 et a la 3. Merci de faire parvenir ces documents à l’adresse du CSP  ou bien à l’adresse suivante :
Sch LELIEVRE Nicolas-CSP Granville-191 rue de la PARFONTERIE-GRANVILLE -50400

Michael Wilbur, pompier volontaire après 27 ans passés au « New York City Fire Département » (New York City)… lui rend hommage… voyez sur ce site

« Sunday, November 21, 2010

– GRANVILLE, FRANCE: FIREFIGHTER KILLED IN APPARATUS CRASH

We regret to advise you that a Granville, France Firefighter was killed in a motor vehicle crash Friday. Sgt. Sylvain Desmarest died when the firetruck he was driving was involved in a collsion with a car. etc.. »

Certains des collègues du sergent-chef Sylvain Desmarest étaient encore sur les lieux de l'accident quand ils ont appris qu'il avait succombé à ses blessures.

Le sergent-chef Sylvain Desmarest partait en intervention, vendredi soir. Le centre de secours de Granville est sous le choc. Un hommage officiel est prévu mardi matin.

À l’entrée du centre de secours, le drapeau est en berne. Il est 14 h 30 ce samedi, et sur la dalle où stationnent les véhicules d’intervention, la douleur des pompiers granvillais est immense, palpable.   la suite ici

Granville : un pompier décède en service

Vers 19 h, vendredi 19 novembre, à Yquelon près de Granville, un accident de la circulation a provoqué la mort d’un pompier et blessé un second.

Vendredi 19 novembre, vers 18 h 50, à Yquelon, à hauteur du pont de la rocade, non loin du magasin La Huppe, un véhicule des pompiers du centre de secours de Granville a été impliqué dans un accident de la circulation, provoquant la mort d’un homme du feu et en blessant un second. Le deuxième souffrant d’un traumatisme crânien a été transféré vers l’hôpital le plus proche. Le troisième, indemne mais choqué, a été hospitalisé au centre hospitalier de Granville.

suite ici

Au centre de secours de Granville, le drapeau est en berne. Les pompiers volontaires et professionnels de Granville rendront hommage mardi à leur collègue et ami.

Au centre de secours de Granville, le drapeau est en berne. Les pompiers volontaires et professionnels de Granville rendront hommage mardi à leur collègue et ami.

Une cérémonie officielle doit avoir lieu mardi 23 novembre, à 10 h, dans l’enceinte de la cité des sports de Granville, pour honorer la mémoire du sergent-chef Sylvain Desmarest mort en service vendredi soir. Ce sapeur-pompier professionnel de 49 ans se rendait sur le lieu d’un accident avec deux autres collègues quand leur camion est entré en collision avec une berline. L’un des deux autres pompiers, blessé, a été emmené à l’hôpital de Granville vendredi soir avant d’être transféré vers le bloc chirurgical d’Avranches. Le troisième pompier n’a pas été blessé mais il est très choqué.

Pompier décédé : l’hommage de l’Etat

Pour honorer la mémoire du pompier décédé dans un accident de la circulation, vendredi soir, à Yquelon, une cérémonie officielle aura lieu mardi prochain, à la cité des sports de Granville.
Mardi matin, à 10 heures, à Granville, les autorités civiles rendront un hommage appuyé à Sylvain Desmarest, âgé de 49 ans et décédé dans l’exercice de ses fontions, vendredi dernier, sur la rocade de Granville. La cérémonie aura lieu à 10 heures, à la cité des sports de Granville. Elle précèdera une cérémonie religieuse qui se déroulera en l’église Saint-Nicolas.         suite ici
Le sapeur pompier professionnel, qui était en activité à Granville depuis plus de dix ans, est mort dans un accident de la circulation alors qu’il était en route pour secourir un blessé. Un second pompier a également été blessé lors de ce drame et conduit à l’hôpital d’Avranches. Ses jours ne sont pas en danger. A la caserne de Granville où Sylvain Desmarest était apprécié de tous pour sa gentillesse, une cellule psychologique a été mise en place pour l’ensemble de ses collègues.

Les Anciens Sapeurs Pompiers de Paris groupement Essonne adressent leurs plus sincères condoléances à la  famille, au SDIS de la Manche , aux Sapeurs Pompiers de Granville et les assurent de leur soutien moral et affectif en ces durs moments.

Le Président Edouard ARMIRAIL

23 réactions sur “C’etait il y a 5 ans… On ne l’a pas oublié… Hommage : Sylvain DESMAREST, pompier granvillais est décédé en portant secours…

  1. Sapeur Pompier Volontaire de la caserne de Savigny le Temple département de Seine et Marne. SDIS 77
    _Je vous adresse mais plus sincères condoléances à la famille, au SDIS 50, aux sapeurs pompiers de granville et les assurent de leur soutien moral et affectif en ces durs moments.
    -Connaisance a la Brigade puis a la caserne de granville le sergent-chef Silvain DESMAREST.

  2. c est avec tristesse que je vient d apprendre le décès de sylvain,cotoyé pendant 5 ans à port royal.
    ma femme et moi meme présentons nos sincères condoléances à sa famille

  3. sapeur mikael sainjon csp granville
    je vous présente moi et ma femme nos sincères condoléances .Sylvain restera gravé dans nos mémoires .

  4. toutes mes condoléances à la famille de sylvain et tous ses collègues pompiers toute mon amitié soyez forts et restez forts il vous faut beaucoup de courage je vous connais pas je vous embrasse très fort . Patricia femme de pompiers de saint sauveur le vicomte

  5. Toutes mes sincères condoléances à la famille de Sylvain et à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Granville.
    Sylvain restera à jamais gravé dans nos coeurs.

    SGC PETITGAS Gilles ancien de la caserne de Les Pieux

  6. Nous venons vous soutenir dans cette tragedie qui nous touche beaucoup Sylvain etait notre professeur de karaté , tous les moments que nous avons passés a ses côté sont a jamais gravés dans notre mémoire nous vous souhaitons beaucoup de courage .

  7. Sincères condoléances à la famille et aux amis de Sylvain.au revoir a un Homme formidable et généreux.je partage avec tous mes pensées douloureuses.Courage a tous.

  8. sinceres condoleances aux proches de Sylvain alias « Sophie » que j’ai cotoyé pendant plus de six ans au CS boulogne ET au cs PORT ROYAL.
    Que dire de plus …je suis boulversé…
    COURAGE A TOUTE SA FAMILLE.

    ADIEU SYLVAIN.

    ADC PAGNIER FRANCIS BSPP.

  9. j ai eu l immense chance de connaitre sylvain durant mes annees a Port Royal ou il a ete une des personnes qui m a appris mon metier. il etait deja et sera toujours un exemple pour nous tous .
    toutes mes sinceres condoleances

  10. Profondes pensées et sincères condoléances à toute sa famille,ses proches,ses collègues de la Manche et aux anciens de la Bspp qui l’on connu.Cotoyé durant 3 ans à Port royal,Sylvain a guidé mes premiers pas dans la profession,généreux et toujours à l’écoute des Hommes,un Grand professionnel.

    Ta mémoire est gravée dans nos coeurs

    courage à tous

  11. Toutes mes sincères condoleances à ses proches. J’ai eu la chance d’avoir Sylvain en tant que maitre de stage pendant ma semaine au CS Granville, c’est un homme extraordinaire, plein de vie et surtout un homme avec un grand coeur ! Je ne t’oublierais pas

    Courage

  12. J’étais aux obséques de « SOPHIE » son surnom . J’ai bossé 8 ans avec lui,il m’a appris le travail du remisard du sapeur au gradé dont les fameuses fin de mois carburant qui nous prenaient la téte pour retrouver les erreurs , on passait des dimanches et des soirées entiéres.Il aimait le travail bien fait , trés sérieux voir perfectionniste mais était faché avec l’informatique…..le crayon et la gomme suffisaient .Tout cela nous a créé des liens et permis d’etre des amis , de se cotoyer aprés la BSPP . Tjrs bricoleur dés qu’il pouvait il raffistolait.Souriant et trés taquin , il y avait un temps pour le travail , un temps pour la déconne.Salut à toi Sylvain , MERCI POUR TOUT CE QUE TU M’AS DONNE , ton SAVOIR , ton SAVOIR FAIRE ton SAVOIR ETRE
    Je ne t’oublierai jamais ,tu m’as formaté en quelques sortes dans la rigueur
    Je pense FORT à ANNE-MARIE et les enfants , sachez que c’était UN GRAND HOMME un GRAND POMPIER

  13. sincéres condoléances à toute sa famille,à ses proches et collègues pompiers.Comme tous ceux qui ont eu la chance de cotoyer « sophie « à la 3eme Cie, je suis profondement bouleversé et je partage avec vous tous la tristesse d’avoir perdu cet homme exceptionnel qui restera à jamais dans nos coeurs.
    adieu sylvain

    PELEGRI jean-luc pompier aéroport montpellier

  14. J’ai été boulversé en apprenant la nouvelle;Sylvain était un soldat du feu modéle toujours à la recherche de la perfection ,du grande gentillesse .Je l’ai connu à Port royal et me rappelle quand nous étions habillés comme les fréres Jacques pour le fameux challenge « LEBRUN » championnat de gymnastique et que Sylvain se retrouvait devant son agrés favori la barre fixe ,je l’aidais à s’accrocher et lui donnait une petite claque sur les fesses en lui disant « tout va bien se passer Sophie » et tout se passait bien ,c’était un sacré bonhomme Aprés mon passage au FDNY ,on parlait souvent des pompiers américains « Les States « .Il nous a quittés mais nous surveille de la haut et saura nous rappeller à l’ordre à la moindre connerie.Ses enfants peuvent étre fierts de leur Papa car c’était un grand homme avec un grand coeur.Toute mon Amitié à Anne Marie ,Angeline,Morgane et Tristant
    Willy « le Sharpei »

  15. A la 3ème cie de 1986 à 1997, j’ai connu Sylvain de 1994 à 1997 durant mon passage à Port-royal.Depuis ce vendredi de m…. pas une journée ne se passe sans une pensée pour lui.Pour comprendre le genre d’homme qu’était « sophie », il suffit de voir le nombre de personnes qui étaient présentes lors de ses obsèques.Il était né à Amiens,c’était mon « pays ».Je pense très fort à sa famille.Que ses enfants sachent que c’était un super mec tout simplement.

  16. je me souviendrais d’un super collègue, partageur,déconneurs, mais toujours sérieux,doté d’un professionnalisme irréprochable.
    Tes enfants peuvent êtres fière de toi.

    je te souhaite bon vent, toutes mes condoléances à ta familles, tes amis et tes collègues de Granville.

    on se souviendra de toi…………

  17. Bonnet a dit
    le 28/11/2010
    Salut à toi Sylvain.
    Je regrette de ne pas avoir été présent pour te saluer une dernière fois.
    Mais tu sais la Polynésie c’est loin, mais grâce aux anciens de la BSPP,
    Willy Preto en particulier, j’ai su ce qui était arrivé.
    Je suis Xavier Bonnet, dit « le sanglier », j’étais plongeur au GREP à Issy les Moulineaux, nous avons fait pas mal de choses ensemble, mais cela fait toujours mal de voir partir des anciens qui ont su toujours garder la foi dans leur métier, comme toi. Une pensée pour ta famille et tes enfants qui peuvent être fières d’avoir eu un père tel que toi.
    Mes plus sincères condolèances à la famille.
    Lieutenant Bonnet, chef de centre, Uturoa île de Raiatea, Polynésie française

  18. Bonjour, je vous souhaite toutes mes condoléances à tous ces courageux et à toute sa famille. Merci encore à lui pour tout ce qu’ il a fait.

  19. Hello,non je ne connais pas ce sapeur-pompier,mais je suis de tout coeur avec sa famille dans ce deuil,les pompiers ou anciens pompiers qui deçèdent c’est une grande perte surtout quand on a decalé ensemble … condoleances sincères.

    Claude Varé … ancien s.p.v dans l’oise.

  20. à Madame Desmarets et ses enfants
    Je vous adresse mes plus sincères condoléances.
    Je sais le drame que vous vivez, j’ai moi-même perdu mon fils de 33 ans le 18 janvier 2010 en service commandé lors d’un incendie à La Rochelle.
    je vous souhaite beaucoup de courage, continuez de le faire exister au quotidien, cela vous aidera.
    Condoléances à tous les pompiers de France

    • Bonjour Madame Couturier
      Je suis la personne qui gère ce site et l’épouse du Président de l’AASPP Essonne…. Je pense bien sûr que vous revivez à nouveau le drame qui vous est arrivé lors du décès de votre fils Sébastien… Je ne sais pas si vous l’aviez vu, mais nous avions honoré sa mémoire sur ce site… Il y avait egalement des commentaires qui vous avaient été adressés.. dans la rubrique « Hommage aux soldats du feu »
      L’AASPP Essonne vous renouvelle ses sincères condoléances.
      Josy Armirail

  21. Ma chère Anne Marie, C’est avec une grande tristesse que j’apprend le décès de Sylvain. Je pense bien à toi et aux enfants. que dire d’autre. C’est terrible. Ma maison t’es toujours ouverte. Je t’embrasse tendrement.

  22. c est avec stupéfaction que j ai appris la nouvelle par ALLO 18 je n en reviens pas,les souvenirs remontent en surface et se bousculent dans ma tête.après tant d années passées ensemble a la BSPP.Tout d abord a la 6ème Cie toi au cs BOULOGNE,moi au cs GRENELLE qui nous a laissé une trace indélébile et a laquelle nous étions fiers d appartenir »firemens of 6cie,the best of the world »comme on se plaisait a le dire.Puis a la 3ème CiePORT ROYAL,ou nous étions voisins et avons tous deux terminé nos carrière a la BSPP.Je te rends un dernier hommage et adresse mes très sincères condoléances a Anne Marie,Angéline,Morgane et Tristan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s