La bataille du Chemin des Dames en 1917

Mais d’où vient  ce nom de « CHEMIN DES DAMES »

Le Chemin des Dames est un terrain d’affrontement dès 1914.  Pourquoi ce nom.. Le Chemin des Dames?… il s’agissait alors d’un petit chemin, peu carrossable. Il fut emprunté entre 1776 et 1789 par deux filles du Roi Louis XV Adélaide et Victoire appelées Dames de France qui, venant de Paris, se rendaient fréquemment au château de La Bove dans l’Aisne.. elles venaient souvent rendre visite à la Duchesse Lara, ancienne dame d’honneur d’Adélaïde… La légende dit que pour faciliter leur voyage, le chemin fut empierré et prit le nom charmant de Chemin des Dames.
Le 31 août 1914, les troupes françaises sont obligées de quitter leur position sur le Chemin des Dames, terrain d’affrontements, face à l’avancée allemande.

La bataille du Chemin des Dames.. il y a 101 ans..   retour sur cette terrible offensive qui fit des milliers de morts. Commentaire sur une vue aérienne et des images des cimetières militaires et des tombes, de Craonne, village détruit pendant la bataille, du point de vue de l’observatoire Napoléon, de la grotte du dragon et des monuments aux morts de la 164e division, de la ferme d’Hurtebise et du monument des Basques, ou mémorial de la 36e division d’infanterie, situé à Craonnelle.

Images INA

 

Publicités

Une réaction sur “La bataille du Chemin des Dames en 1917

  1. La bataille du Chemin des Dames en 1917 restera à jamais marquée dans l’histoire de ce monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s