Lundi 21 Septembre 2015 a eu lieu l’inauguration du centre formation des pompiers du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) à Florac.
Depuis 1993, ils sont chaque année quelque 200 pompiers venus de toute la France pour être formés comme équipiers ou chef d’unité (un chef et quatre équipiers).
Appréciée parce qu’elle préconise l’emploi de matériels moins lourds que sa concurrente anglo-saxone, la méthode française de secours attire les pompiers du monde entier
« Il y a toutes sortes d’interventions et pas nécessairement en montagne », témoigne Bih-duc Tran Van Chau, 34 ans, pompier à Poitiers. « On a sorti une personne âgée par une fenêtre parce qu’il était impossible de la faire passer ailleurs », se souvient cet élève.
Un record à 400 kg
« En Ile de France, il y a environ une intervention par semaine qui concerne une victime dont la corpulence ne permet pas de la faire passer par la porte », précise le commandant Robert. Et de citer plusieurs cas en France à plus de 250 kg et même celui d’une femme de 400 kg.
( vu sur pompier magazine.. source france 3)