Quartier des Célestins, la Garde Républicaine… au coeur de Paris..

L’Amicale Est-Seine/Val de Marne des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris (https://aasppesvm.wordpress.com/) a eu la très bonne idée de nous proposer ce Mercredi 26 avril 2017 une visite de la Caserne des Célestins, où stationne le prestigieux Régiment de la Garde Républicaine, lieu d’entrainement des cavaliers de la Garde républicaine.

Un sympathique Colonel de la gendarmerie, nous a guidé durant toute la visite et détaillé les caractéristiques des majestueux chevaux.
A cette occasion, nous avons pu visiter divers ateliers comme par exemple les maréchaux-ferrants, la salle d’opérations pour les chevaux.. de découvrir les coulisses de ce lieu et de rencontrer des cavaliers
de ce régiment.

Nous avons pu apercevoir le manège Battesti, où sont dressés les chevaux d’armes, manège avec sa magnifique structure type Eiffel où les cavaliers du quartier s’entraînent au quotidien mais qui était actuellement en rénovation..!!
ainsi que le Musée des traditions, dédié à l’histoire de la Garde Républicaine depuis 1802 et aménagé dans une ancienne écurie, qui revient sur l’histoire de la Garde Républicaine en présentant des uniformes, des armes blanches allant de 1802 à nos jours.
En nous promenant dans les allées de cet ancien couvent, nous avons pu prendre connaissance du cadre de vie de ces cavaliers, dont la mission principale est de protéger « les membres des plus hautes autorités de l’État Français et celles des pays étrangers en visite sur notre territoire ».

Le couvent des Célestins de Paris fut fondé en 1352. C’est au milieu du XVIeme siecle que fut installé en ces lieux l’arsenal.
Edifié en 1895, le quartier abrite l’état-major et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Ses écuries accueillent actuellement les 140 chevaux du 1er escadron et de la fanfare de cavalerie.
N’oublions pas que, bien que mettant en scène le protocole militaire de l’État et la grande escorte présidentielle sur les Champs-Elysées, la Garde Républicaine consacre l’essentiel de ses moyens à des missions de sécurité.
Le régiment de cavalerie assure quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l’ensemble du territoire français. Au total, il réalise plus de 10 000 patrouilles par an.

Le reportage photos..    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s