Cérémonie du 20 Mai 2017 à Villeneuve-sur-Auvers

Ils étaient venus de loin et sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale à Villeneuve-sur-Auvers, ce village qui ne les oublie pas, petit village Français situé dans le département de l’Essonne et la région d’Ile-de-France.
Dans ce village, deux stèles commémoratives ont été érigées pour nous rappeler et honorer la mémoire des 543 soldats (américains, anglais, français, canadiens ou allemands) inhumés en ce lieu de 1944 à 1948.

Des mâts portants les drapeaux…  Américain, Canadien, Français, Européen, Anglais, et Allemand…  ont aussi été érigés où se profilent les croix blanches.

Pour ce Devoir de Mémoire, étaient présents le « 91 st Gâtinais Highlanders Pipe Band ».. enfants, pompiers et JSP..  des groupes de reconstruction historique… étaient de la partie et de nombreuses personnalités..  ainsi que le drapeau et des membres de notre Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris l’ AASPP 91.

Le reportage photos..  cliquer l’image 

Pour la petite histoire..

De 1944 à 1948 cette plaine entre Villeneuve-sur-Auvers et le hameau du Mesnil-Racoin… plantée alors de haricots… avait été réquisitionnée par l’US Army pour y accueillir les corps de 543 soldats Américains, Canadiens, Anglais, Français mais aussi Allemands.

Après de nombreuses années… de nombreux combats… les vétérans et les élus du secteur ont tenu à réhabiliter ce site en trouvant le financement nécessaire à la construction d’un Mémorial qui a été inauguré le 19 Juin 2011 en présence de nombreuses autorités.
De ce Devoir de Mémoire est née une association…  MACVA91 (Mémorial Américain Cimetière de Villeneuve-sur-Auvers 91) dont le but est d’entretenir la mémoire de ceux qui se sont battus, recueillir les témoignages, maintenir en état ce monument..
http://www.ete44.fr/sorties/120-ancien-cimetiere-militaire-de-villeneuve-sur-auvers-au-lieu-dit-l-orme-a-colas#