Gabriel Aymard, le Poilu mort il y a cent ans dans la Somme.. était un ancien Sapeur Pompier de Paris… grâce au matricule encore intact qu’il porte, son identification fut rendue possible…
Mort le 4 septembre 1916 lors de la bataille de la Somme, le poilu a été retrouvé complètement par hasard… Son corps avait été retrouvé en juillet 2016 à Chilly ,dans la Somme, lors d’un chantier de travaux sur des canalisations.
Ces documents relatent l’hommage rendu, en présence du ministre de l’Intérieur, à Gabriel AYMARD sapeur-pompier de Paris affecté au 1er RG Mort pour la France le 4 septembre 1916 et dont le corps a été retrouvé le 12 juillet 2016 dans la Somme.
Recroquevillé, les bras enserrant ses genoux, il est resté 100 ans prisonnier de sa tranchée. Gabriel Aymard est mort un triste jour de jour de 1916 à Chilly, dans la Somme. Le soldat originaire de Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, avait 28 ans. Un siècle plus tard, en juillet 2016, à la faveur d’un chantier de canalisation, ses ossements ont été mis au jour. « À 300 mètres du village. Le squelette est entier. C’est très rare… La première fois depuis que je suis à Chilly » a décrit, ce vendredi après-midi, à Pont-du-Château, Morgane Foret, le maire de ce petit village de 190 habitants.