Il y a quinze ans, cinq jeunes sapeurs pompiers perdaient la vie lors d’une intervention pour feu dans un immeuble de Neuilly sur Seine. Comme chaque année, le chef de corps du 3e groupement a rendu hommage aux cinq pompiers de Paris décédés le 14 septembre 2002 : « Thomas Gabreau, Romuald Mottin , Gwenaël Pilorge, Matthieu Irigoin, Benoît Larminier, tombés en accomplissant leur devoir, en assouvissant leur passion, laissant derrière eux des familles déchirées, des camarades en pleurs et toute une nation en deuil… ». La cérémonie s’est achevée par une minute de silence et le dépôt de roses blanches sur la façade de l’édifice. ( vidéo POMPIERS DE PARIS)
C’était en 2015…
Vive émotion ce matin 14 Septembre 2015 au centre de secours Champerret. C’était il y a 13 ans. Le sergent-chef Thomas Gabreau, le caporal-chef Romuald Mottin, le caporal-chef Gwenaël Pilorge, le caporal-chef Matthieu Irigoin et le caporal Benoît Larminier perdaient la vie le 14 septembre 2002, au cours d’une intervention à Neuilly-sur-Seine.
Depuis, chaque année, les sapeurs-pompiers de la 5e compagnie, en présence des familles, se recueillent autour de la stèle des morts au feu, pour rendre hommage à leurs frères d’armes.
Plus largement, l’ensemble des sapeurs-pompiers de Paris ont une profonde pensée pour eux, lors de la cérémonie de l’appel des morts au feu qui a lieu tous les lundis matin, après la levée des couleurs.
«Sauver ou périr », dit la devise des militaires de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), « Soldats du feu » par excellence…. En ce jour, Hommage aux 5 Pompiers morts au feu le 14/09/2002..